Charpentes
VUE ENTREPRISECharpentes : Explorez dès maintenant sur WoodPartners notre sélection de 87 références, échangez et faites vous conseiller en temps réel via ”CONNECT”, la messagerie en ligne des professionnels de la filière bois !
Products
Products
Les charpentes en bois sont utilisées pour supporter un toit et assurer une portée au-dessus d'une pièce. Elles sont utilisées en architecture et peuvent être combiné avec d'autres éléments tels que des colonnes ou des poutres. Le terme charpente peut également désigner la superstructure en bois d'un bâtiment. Un cadre est une structure qui assure la stabilité et supporte un autre élément ; les cadres sont souvent en bois, mais peuvent aussi être en métal, en béton ou en pierre.
Les différents types et formes de Charpentes :
Fabriquée à l'origine en bois massif, la charpente a évolué pour répondre aux exigences des réalités et contraintes architecturales, financières, structurelles, climatiques et fonctionnelles en constante évolution. La charpente est actuellement réalisée en béton, en bois lamellé collé, ou sous la forme de constructions métalliques de plus en plus sophistiquées, le bois massif étant cependant toujours très prisé - notamment pour les corps de ferme pour lesquels on parle de charpentes industrielles. Les logements individuels, les logements sociaux, les bâtiments industriels, les locaux agricoles ou les bâtiments pour animaux sont des exemples de différents types de logement. Ces structures témoignent d'une créativité, d'une audace technologique, d'un savoir-faire artisanal, d'une époque ou encore d'une identité locale et régionale sont mises en valeur par la diversité des matériaux. La charpente est un aspect fondamental de la structure d'un bâtiment, participant pleinement à sa durabilité et à son identité architecturale, et doit être soigneusement conçue, dimensionnée et installée. Il existe différents types et formes de charpentes, en bois, en béton ou en métal :
1. Cadre mansardé
Un toit mansardé est défini par quatre pentes, dont chacune comprend deux pentes distinctes pour huit côtés. On parle alors de toit en croupe mansardé. Le terrasson est la partie supérieure du toit, séparée de la moitié inférieure, la cassure, qui est pratiquement verticale, par la ligne de cassure. Les deux côtés principaux de la terrasse sont en pente douce, tandis que les deux pentes latérales sont en croupe. La rupture de toiture se situe sur le bord supérieur de la toiture, entre l'arêtier et la pente. Ce type de toit se rencontre généralement dans les bâtiments anciens et est encore largement utilisé à l’heure actuelle. Il est généralement caractérisé par un grand nombre de lucarnes de petite taille. Sa construction demande beaucoup de savoir-faire et d'expérience.
2. Cadre de Pignon
Ce cadre est similaire au cadre mansardé, à la différence qu'il n'a pas de hanche au sommet. Il est donc plat et symétrique. Il est construit en utilisant deux types de bois, l'un d'eux étant la poutre du pignon. La poutre de pignon est une pièce de bois qui s'étend sur toute la longueur du bâtiment et forme le faîte du toit. Ils sont fixés au mur et supportés par le toit. Ces toits sont généralement recouverts de tuiles.
3. Cadre en croupe et pignon
Cette charpente est similaire à la charpente pignon sauf qu'une croupe remplace le pignon. La hanche est le point où le toit rencontre le mur. La toiture en croupe et pignon est le type de toiture le plus répandu en France. La hanche peut être triangulaire ou rectangulaire. Le pignon est la partie supérieure du toit. Il comprend plusieurs pièces de bois (généralement au nombre de 3) réunies pour former un triangle. Le pignon est toujours fixé au mur. La hanche est fixée au mur mais libre de se déplacer horizontalement. Le toit en croupe et à pignon est également connu sous le nom de toit à double pignon.