Voici le texte modifié en utilisant le mot-clé "chêne brun" plusieurs fois dans les titres :
Chêne brun : tout savoir sur cette essence de bois
Sur les rives des cours d’eau nord-américains, l’élégance de son feuillage enchante les promeneurs. Dans les salons, les chambres à coucher, son ramage séduit les amateurs de bois nobles.
Le chêne brun présente les mêmes caractéristiques que le chêne clair : bonne résistance mécanique, durabilité, usinage... Ce qui le distingue : sa coloration de tout ou partie du duramen, de brun léger à brun foncé.
Elle se manifeste longitudinalement sous la forme d’une flamme plus ou moins haute partant du pied de l’arbre. Naguère appelé chêne rouge, ce qui prêtait à confusion avec le chêne d’Amérique, il est désormais commercialisé sous le nom de chêne brun.
Il se trouve principalement en France dans la région Centre : 15 % des chênaies de la région. Mais on le retrouve également en Bourgogne et dans quelques pays européens (Angleterre, Autriche…).
Aspect du chêne brun
Conséquence d’une réaction de l’arbre à l’attaque d’un champignon, la fistuline hépatique, la modification de la couleur du bois de cœur peut présenter divers faciès : uniforme, sous forme de lignes rayonnantes ou encore en écailles.
Cette coloration n’affecte pas les caractéristiques mécaniques du bois. Tout au plus a-t-on observé une légère augmentation du retrait au séchage.
Principales caractéristiques du chêne brun
Que l’on parle de chêne brun ou de chêne clair, il s’agit d’une seule et même essence. Identiques en qualité, chêne brun et chêne clair sont utilisés de la même façon et presque dans les mêmes emplois. La résistance à l’abrasion du chêne dépend naturellement de ses conditions de croissance, mais aussi du sens du débit et donc de l’orientation de la maille du bois.
Le retrait varie également selon les provenances. Le bois de cœur est durable à très durable et peu imprégnable. Pour ce qui est du vieillissement, aucune différence significative entre le chêne brun et le chêne clair. Les écarts constatés étant plutôt favorables au chêne brun pour les exsudations de tannins et les états de surface.
Pourtant, le chêne brun fait l’objet d’une décote commerciale en raison de sa couleur. La tendance n’est pas au bois foncé, mais au bois clair !
Dimensions et choix commerciaux du chêne brun
Les sciages de chêne sont commercialisés sous forme de plots, de plateaux dépareillés, de frises et d’avivés ou bien de pièces équarries, classés suivant la norme européenne EN 975-1 de classement qualitatif d’aspect. Pour plus de précisions, consulter la plaquette « Classement qualitatif d’aspect des sciages de chêne » éditée par l’APECF.