0 résultats
Aucun produit n'a été trouvé
Le bois scié est le bois qui a été prélevé d'un tronc d'arbre et dont les défauts naturels, tels que les nœuds et autres imperfections du bois, ont été supprimés. Ce processus laisse le bois avec des coupes droites. Le bois scié est fabriqué en coupant des bûches de différentes formes et tailles. Les poutres en bois massif et les pièces en bois rectangulaires sont des produits courants. Le contreplaqué de feuillus, fabriqué en collant de fines couches de bois est le type de bois scié le plus populaire. Le Sciage sera disponible en deux variétés : non séché et séché.
Bois non séché : Le bois non séché est classé en fonction de son taux d'humidité. Le bois vert ou non séché a un pourcentage d'humidité supérieur à 25 %. Cependant, la plupart des bois non séchés commercialisés aujourd'hui ont un taux d'humidité > 15 %, plutôt que la définition plus stricte du bois non séché (> 25 %).
Bois séché : Le processus de séchage du bois pour éliminer l'humidité retenue dans les parois des cellules de bois est connu sous le nom de production de bois séché. Le séchage peut être réalisé selon différentes méthodes, mais le but est d'éliminer l'eau à un rythme constant tout au long de la pièce pour éviter d'endommager le bois, (dégradation du séchage). Le taux d'humidité du bois sec varie de 10% à 15%.
Comment appelle-t-on le bois scié ?
Le bois scié est également appelé bois raboté ou bois de dimension. Il peut être utilisé à de nombreuses fins, dont la fabrication de meubles, la réalisation de revêtements de sol, de composants de construction et même d’instruments de musique. Le terme « scié » fait référence à une bûche qui a été fendue en son milieu et débitée en planches.
Combien de temps faut-il pour fabriquer du bois scié ?
Le temps nécessaire pour produire du bois scié dépend de la taille des troncs et du type de machine de découpe utilisée. Une petite scierie peut n'avoir besoin que de quelques heures par jour pour exécuter une commande complète. Les grandes usines peuvent avoir besoin de plusieurs jours pour finaliser une expédition.
Avantages du Sciage:
1. Qualité : Le bois scié est de grande qualité car débarrassé des nœuds et autres imperfections.
2. Durabilité : Le bois scié dure plus longtemps que le bois massif. Il est résistant à la pourriture et aux insectes, et il peut se conserver des décennies s'il est correctement stocké.
3. Résistance : Le bois scié est plus résistant que le bois massif. Il prend moins de place lorsqu'il est empilé et il est plus facile à manipuler.
4. Facilité d'utilisation : Parce que le bois scié est si facile à travailler, il est souvent utilisé pour des projets qualitatifs sans avoir une grande expérience du travail du bois.
5. Faible coût : Le bois scié est généralement moins cher que le bois massif.
6. Rangement facile : Le bois scié prend peu de place par rapport au bois massif. Vous pouvez le ranger à plat sans vous soucier de son intégration dans votre intérieur.
7. Polyvalent : le bois scié peut être utilisé pour tout projet nécessitant du bois. Il est idéal pour fabriquer des armoires, des tables, des étagères ou autres réalisations de même type.
8. Durée de vie plus longue : Le bois scié dure beaucoup plus longtemps que le bois massif. Il se conservera au moins 50 ans si vous le gardez au sec.
9. Respectueux de l'environnement : Vous ne contribuez pas à la déforestation lorsque vous achetez du bois scié. Au lieu de cela, vous aidez à préserver les forêts.
10. Plus facile à transporter : Le bois scié est plus léger que le bois massif. Cela facilite les déplacements et l'expédition.
11. Moins cher : Le bois scié est généralement moins cher que le bois massif.
12. Plus polyvalent : Le bois scié peut résister à une plus large variété de températures et d'environnements que le bois massif.