12 résultats
Bois charpente fermette
Bois
Charpente fermettes
Bois
Poutres azobé
Bois
Bois de charpente Douglas
Bois
Poutres et charpentes massifs en châtaignier
Bois
Charpentes chêne
Bois
Bois de structure Douglas
Bois
Charpente chêne
Bois
Bois de structure Sapin/Epicea
Bois
Bois lamellé Collé BLC GL24h / GL28h
Bois
Charpente traditionnelle
Bois
Chevron / Poteau / Madrier / Bastaing Douglas Sec Brut Qualité Charpente
Bois
Pages associés
Le bois de construction : c’est quoi ?
Les bois de construction se divise en 2 catégories présentant des caractéristiques différentes :
- La charpente bois : la charpente est l'armature du toit d'une maison. Elle est généralement constituée d'un ensemble de fermes, de pannes et de chevrons en bois, assemblés par des techniques traditionnelles (tenon-mortaise, chevilles, etc.). Elle supporte la couverture du toit (tuiles, ardoises, etc.) et transmet les charges aux murs porteurs.
- L’ossature bois : l'ossature bois est le squelette d'une maison en bois. Elle est constituée d'un ensemble de montants, traverses et panneaux en bois, assemblés par diverses techniques (clouage, vissage, collage, etc.). Elle supporte les murs, les planchers et la toiture de la maison.
Quels avantages à utiliser du bois d’ossature ou de charpente ?
Les bois de construction comportent de nombreux avantages, à savoir :
- Écologiques : le bois est un matériau naturel et renouvelable, qui contribue à réduire l'impact environnemental de votre construction en plus d’être facilement disponible.
- Durables : les charpentes et ossatures bois sont robustes et durables et peuvent résister aux intempéries tant qu’elles sont bien entretenues.
- Performants : les constructions en bois sont performantes en termes d'isolation thermique et phonique.
- Confortables : le bois est un matériau hygroscopique, c'est-à-dire qu'il régule naturellement l'humidité de l'air ambiant, contribuant à un meilleur confort intérieur.
- Liberté architecturale : le bois offre une grande liberté architecturale et permet de réaliser des constructions aux formes variées.
Comment choisir ses bois de charpentes ou d’ossatures ?
Structure de bois en pièces de charpente ou ossature ? Suivez nos suggestions :
- Le temps : la construction d’une ossature en bois pour maison des murs aux plafonds est particulièrement rapide et écologique.
- La configuration du toit : en fonction de la structure de votre maison, étudiez vos besoins en termes de dimensions de bois de charpente et de fermes (standards, plates, etc).
- Le prix : le bois de charpente traditionnelle est généralement proposé à la vente à des tarifs plus élevés que l'ossature bois.
- Les préférences esthétiques : le bois pour charpente ou ossature offre une grande variété d'essences et de finitions.
Comment entretenir son bois de charpente ou d’ossature ?
Les charpentes et ossatures bois nécessitent un entretien régulier pour garantir leur longévité :
- Inspection annuelle : vérifiez l'état de la charpente ou de l'ossature bois à la recherche de signes de dégradation (insectes, champignons, fissures, etc.).
- Traitement contre les insectes et les champignons : appliquez un traitement insecticide et fongicide tous les 5 à 10 ans.
- Nettoyage : nettoyez régulièrement les gouttières et les chéneaux pour éviter l'accumulation d'eau et son infiltration dans la charpente ou l'ossature bois.
- Démoussage : enlevez la mousse qui peut se développer sur la structure en bois.
Retrouvez dès aujourd’hui vos bastaings, madriers, poutres, longerons, solives et solivettes de charpentes ou vos ossatures en bois au meilleur prix sur la plateforme du bois WoodPartners et faites le choix de la durabilité !