Trouvez la terrasse idéal Découvrir
Présentez votre entreprise et vos produits En savoir plus
Préparez l'hiver avec nos bardages bois Découvrir
Trouver la machine d'atelier 2.0 Découvrir
Accueil Blog Châtaignier

Châtaignier

WoodPartners • Crée le 12/07/2023 – Mis à jour le 15/07/2023

Présentation et origine du bois de chataignier

Présentation du châtaignier

Le Castanea sativa, communément appelé châtaignier, est un arbre à feuilles caduques de la famille des fagacées. Il possède de longues branches et de grandes feuilles dentées. Il peut atteindre une hauteur de 30 mètres et plus.

Cette essence feuillue productive produit du bois d’œuvre après trente à quarante ans. Le châtaignier rivalise avec certains résineux en termes d’accroissement, atteignant de 7 à 8 m³ par hectare et par an.

Il se développe principalement sur des sols acides avec une pluviométrie annuelle dépassant 700 mm. Certains châtaigniers répertoriés en Sicile auraient même 4000 ans.

Origine du bois de chataignier

Le châtaignier se trouve en Afrique du Nord, en Europe méridionale, en Asie mineure et dans le Caucase. La France possède la plus grande châtaigneraie d’Europe, couvrant 344 000 hectares de peuplement monospécifique et 744 000 hectares où le châtaignier représente plus de 75% du couvert.

La production biologique annuelle de châtaignier en France s’élève à 5,2 millions de m³. Au total, ce sont près de 130 millions de m³ de bois de châtaignier sur pied qui jalonnent le territoire, couvrant 4% de la forêt française.

On le retrouve à 70% au sud de la Loire, en Aquitaine, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, Limousin, Languedoc-Roussillon, Poitou-Charentes et Corse, les 30% restants se situant principalement en Bretagne et en Île-de-France.

Aspect des chataigniers

Le bois de châtaignier est clair et lumineux. L’aubier, blanc-jaunâtre, est très nettement délimité et de largeur réduite. Son duramen est brun-jaunâtre à fauve, comme le chêne. Le châtaignier a une structure hétérogène, avec des zones poreuses marquées et des cernes assez larges (plus de 3 mm) et irréguliers.

Ces zones poreuses forment sur dosse un veinage ramageux semblable à celui du chêne, et sur quartier des veines rectilignes parallèles.

Principales caractéristiques du chataignier bois

Le bois du châtaignier est souple et durable. Sa densité moyenne est comprise entre 550 et 600 kg/m3 à 12% d’humidité. Naturellement résistant aux attaques des insectes et des champignons, le châtaignier est un bois de durabilité classe 3, riche en tanins (de 4% à 11%).

Applications du bois de chataignier

Le châtaignier est utilisé dans diverses applications. Il est utilisé comme bois d’œuvre, bois d’industrie, bois de feu, charbon de bois, piquets, etc. En fonction de l'âge d'exploitation, il peut produire des perches, gaulis, merrains, billons, grumes, etc.

Le châtaignier est également utilisé dans la tonnellerie, les échalas des vignes, les charpentes, le bardage, les revêtements extérieurs, les terrasses, les parquets, la menuiserie et le mobilier d’agencement.

Conseils d’utilisation, finition

Le châtaignier est facile à scier, mais son séchage est plutôt lent, et il présente un risque de gerces. Lors de l'utilisation de colles, il est important d'éviter les colles à réaction alcaline qui peuvent tacher les bois riches en tanins.

Le clouage et le vissage nécessitent des précautions en raison de la fissilité du bois. Il est recommandé d'effectuer des avant-trous et d'utiliser des fixations en inox. Le châtaignier peut être utilisé brut de fente ou de rabotage.

Pour la finition, il est possible de réaliser la mise en teinte, le vernissage, l'application de lasure ou encore de peinture. En extérieur, le châtaignier peut noircir progressivement en raison de l'oxydation des tanins. Il prend une patine grisâtre avec le temps.

Exploitation

La récolte annuelle de châtaignier comme bois d’œuvre a diminué, mais pour des usages extérieurs comme les piquets, elle a augmenté au cours des dernières années. La mécanisation de la récolte s'est développée, notamment dans le sud de la Loire.

Le Groupe Siero, spécialiste du châtaignier

Entreprise familiale située dans le nord de l'Espagne, le Groupe Siero exploite et valorise les atouts du châtaignier depuis 1980. Le châtaignier est utilisé principalement dans la menuiserie, l'ameublement et la construction. Le Groupe Siero a développé une gamme de produits pour optimiser les caractéristiques naturelles et techniques du bois de châtaignier.

Le Groupe Siero est en pleine expansion avec la création d'un nouveau bâtiment et de deux lignes de production pour améliorer la qualité et la rapidité de ses services. Il est engagé dans la gestion durable des forêts et détient les certifications PEFC et FSC.

Le bois de châtaignier est une alternative durable aux bois tropicaux en raison de sa durabilité naturelle et de sa stabilité dimensionnelle pour une utilisation en extérieur. En plus du châtaignier, le Groupe Siero propose une vaste gamme d'essences pour les panneaux tels que le chêne, le hêtre, le frêne, le pin radiata, l'acacia noir, le noyer ibérique, l'iroko ou le sipo.