Trouvez la terrasse idéal Découvrir
Présentez votre entreprise et vos produits En savoir plus
Préparez l'hiver avec nos bardages bois Découvrir
Trouver la machine d'atelier 2.0 Découvrir

Itauba

WoodPartners • Crée le 13/07/2023 – Mis à jour le 17/07/2023

L’itauba est une essence exotique, qui demande peu d’entretien, mais qui dégage également une odeur agréable et qui sert même de répulsif aux insectes. Les coloris de l’itauba vont de marron-beige à marron-foncé. Le bois est très doux et offre un grain fin.

Présentation et origine - Itauba

L’itauba, dont le nom botanique est Mezilaurus itauba, est de la famille des Lauraceae. Ce mot d’origine Tupi signifie “arbre de pierre”.

L’aire naturelle d’extension de cette essence se situe dans les forêts tropicales de l’Amérique du Sud (Bolivie, Brésil, Equateur, Guyane française, Surinam, Pérou) et ce, de zéro à près de mille mètres d’altitude.

L’arbre a une hauteur moyenne com-prise entre 30 et 40 mètres pour un diamètre variant autour de 0,80 mètre, dont on peut tirer des billes de 20 mètres.

Cette essence préfère les sols pauvres siliceux ou argilo-siliceux.

Aspect - Itauba

L’itauba présente un duramen et un aubier distincts. Le bois de cœur est brun à jaune-brun ou brun olive, tandis que l’aubier beige clair est à peine perceptible (2 à 5 cm).

Avec le temps le bois fonce et devient de couleur uniforme châtain foncé. Son odeur est doucereuse lorsque le bois est frais. On note la présence de silice et de cellules à huile, ce qui le rend un peu gras.

La texture est homo-gène, le grain fin à moyen et le fil est droit. On ne remarque pas de contre-fil. Il s’agit d’un bois dur et lourd dont la densité moyenne varie de 0.86 à 0.9 à 12 % d’humidité.

Principales caractéristiques - Itauba

Le bois de cœur est naturellement durable et ne nécessite aucun traitement de préservation quelle que soit la classe d’emploi (de I à V). Sa résistance aux organismes xylophages (champignons, insectes et térébrants marins) est excellente. Le retrait volumique de l’itauba varie environ de 10 %.

On note que le rapport des retraits tangentiel sur radial est égal à 3, ce qui en fait un bois stable. Sa résistance mécanique et sa dureté sont très bonnes. C’est un bois non flottable.

Applications - Itauba

En raison de sa durabilité naturelle hors du commun, l’itauba se prête parfaitement à toutes les utilisations en contact direct, même permanent, avec de l’eau douce ou de mer. On peut citer les applications suivantes : travaux hydrauliques, ponts, poteaux, construction navale… Concernant ce domaine, la fabrication de pièces courbes est facile (pour les bordés notamment).

L’itauba est aujourd’hui principalement employé pour l’élaboration de parquets, de bardages et de terrasses en raison de sa stabilité et de sa forte résistance au poinçonnement et aux intempéries. Ce bois durable est aussi apprécié tant pour les menuiseries extérieures qu’intérieures. Par ailleurs, lambris intérieur ou bardage extérieur de luxe sont proposés.

L’industrie du meuble utilise également ce bois pour des articles haut de gamme en bois massif ou sous forme de placage tranché, de marqueterie ou de bois tourné (où il donne de très bons résultats). Certaines constructions structurelles sont édifiées en itauba. Enfin, l’industrie du parfum se sert du distillat de son huile.

Conseils d’utilisation, finition - Itauba

Le séchage est lent et ne demande aucune précaution particulière. Il n’entraîne pas ou très peu de déformations. Le sciage nécessite un affûtage régulier en raison de la dureté et de la présence de silice (des dentures stellitées sont conseillées). L’usinage est assez aisé et la finition offre un état de surface régulier.

Le préforage est recommandé car l’essence est dure. L’aptitude au tranchage est bonne. Le ponçage offre un aspect satiné. Le collage appelle quelques précautions en raison de la dureté et de la présence d’oléo résines. Avec le temps le bois situé à l’extérieur prend, à l’instar du teck, une teinte patinée grise. Pour préserver la couleur originale, l’application régulière d’huile est nécessaire.