Porte coulissante bois

VUE ENTREPRISE

2 résultats

Porte coulissante bois rustique

Menuiserie

Baie vitrée 3 vantaux

Menuiserie

Pages associés

Une porte coulissante bois est un type de porte qui s’ouvre en glissant horizontalement, généralement parallèlement à un mur. Les portes coulissantes peuvent être suspendues à un rail au-dessus ou posées sur un rail au-dessous. Au lieu de glisser le long de l’extérieur du mur parallèle, certaines variétés glissent dans un interstice du mur dans le sens du mouvement. Il existe de nombreux types différents de portes coulissantes, des choix multiples en ce qui concerne l’essence qui la constitue et autant d’usages et d’applications qui détermineront l’essence de bois ou la manière d’installer une porte coulissante.

Pourquoi faire le choix de la porte coulissante en bois ?

Les portes coulissantes peuvent être utilisées pour diviser un espace en deux ou pour ajouter une nouvelle cloison. Elles ont l’avantage d’occuper moins de surface habitable et moins de surface au sol. Elles sont disponibles dans une variété de matériaux pour s’adapter à tout type de décoration intérieure.

Les portes coulissantes sont une alternative aux portes traditionnelles.

À l’aide de galets, les portes coulissantes se déplacent le long d’un rail ou d’un guide. Elles ne possèdent aucune charnière. Ce type de porte peut s’ouvrir de l’une des trois manières suivantes : cadres coulissants, rails en applique ou rails intégrés. Mais dans chacun de ces trois cas de figure, la porte s’ouvre ou se ferme en faisant glisser le vantail vers la gauche ou vers la droite.

Cependant, il existe des serrures spécifiques pour les portes coulissantes, et vous pouvez verrouiller une porte coulissante pour des raisons de sécurité ou d’intimité. Les portes coulissantes sont disponibles dans une variété de matériaux, notamment le bois, le verre, l’aluminium et le PVC, de sorte que vous pouvez choisir la porte parfaite pour votre espace. Le bois donnera à la propriété un aspect chaleureux. De plus, il existe une variété de couleurs disponibles, avec des effets de matériaux uniques comme le bois laqué aux couleurs vives.

Qu’appelle-t-on une porte coulissante ?

La porte coulissante à galandage se fond dans le mur environnant. Partout où il y a un manque d’espace ou un sol irrégulier, elle est utilisée pour cloisonner une pièce, un dressing voire un simple placard. Le système de porte coulissante offre également un certain confort de mobilité puisque, comme toutes les portes coulissantes, il ne nécessite pas une énorme surface pour se déplacer, comme dans un couloir étroit. Grâce à sa beauté, la porte coulissante convient à un style d’aménagement intérieur moderne ou même contemporain. Elles sont disponibles dans une variété de modèles :

Pleine, en bois avec d’éventuelles parties en PVC, métal, verre opaque et/ou coloré, vitrée avec un cadre sur toute sa surface ou sur sa partie supérieure, semblable aux cloisons de style industriel, à un ou deux battants.

Comment installer une porte coulissante bois ?

Vous avez un double salon que vous souhaitez périodiquement ouvrir pour faire plus de place ? La porte coulissante est la réponse idéale dans ce cas. Son installation nécessite un système coulissant en hauteur, un habillage du système coulissant, et une cloison qui recevra la porte lors de son ouverture.

Son installation se fait en 4 étapes :

Les rails supérieur et inférieur sont formés par des vis qui maintiennent le cadre de la porte au mur et le rail du cadre au plafond.
Installez la construction murale et fixez le cadre à l’aide de vis.
Placez le guide inférieur de la porte sur le sol, installez les chariots coulissants et vissez les suspensions dans les chariots après avoir vissé les supports sur le haut de la porte.
Installez le kit de garniture avant d’appliquer le papier peint ou la peinture sur le mur.

Quels sont les principaux avantages des portes coulissantes ?

Choisir une porte coulissante pour votre maison permet non seulement de la rendre simple à utiliser, mais aussi de libérer de l’espace. Elle est donc parfaite pour les espaces compacts car elle maximise l’espace disponible et réduit l’encombrement et la surface fonctionnelle utilisée. Par exemple, si vous disposez d’une telle porte, l’installation de meubles ne provoquera pas l’ouverture d’une porte intérieure.

En ajustant le volume des pièces, elles peuvent également être utilisées comme cloisons pour modifier l’intérieur, il est simple de diviser deux pièces puis de les fusionner en un seul et même espace. L’utilisation de différents matériaux renforce encore cette modélisation de l’espace ; par exemple, les portes coulissantes avec miroirs confèrent à l’espace un aspect beaucoup plus formel dans le cadre d’un usage professionnel.

Quel bois choisir pour une porte coulissante ?

Une porte coulissante en bois ajoute de la chaleur à n’importe quelle pièce. Elle peut être construite en bois massif ou en panneau de fibres à densité moyenne recouvert d’un placage de bois. Il existe plusieurs variétés de bois disponibles, notamment

  • le sapin
  • le pin
  • hêtre
  • le chêne

Lorsqu’une porte coulissante est en bois véritable, elle confère à l’espace authenticité et caractère. Les nombreuses finitions de placage de bois peuvent être personnalisées pour s’adapter à tous les styles de décoration, le bois présentant d’excellentes performances en termes d’isolation thermique et acoustique.