Trouvez la terrasse idéal Découvrir
Présentez votre entreprise et vos produits En savoir plus
Préparez l'hiver avec nos bardages bois Découvrir
Trouver la machine d'atelier 2.0 Découvrir

Tronçonneuse

VUE ENTREPRISE

6 résultats

Qu’est-ce qu’une tronçonneuse ? 

Une tronçonneuse est un outil électrique, thermique, ou à batterie. Une tronçonneuse est conçue spécialement pour la découpe du bois, qu’il s’agisse de bois de chauffage, de branches d’arbres, de poutres, ou de tout autre matériaux en bois. C’est un outil essentiel dans le domaine du bois, elle s’utilise pour la coupe efficace de différents types de bois.

Comment fonctionne une tronçonneuse ?

Une tronçonneuse se compose généralement d’un moteur, d’une chaîne munie de dents tranchantes, d’un guide qui maintient la chaîne en place, d’une poignée pour une manipulation plus confortable, et enfin d’un réservoir pour le carburant ou la batterie selon le modèle. La chaîne de la tronçonneuse est munie de maillons, eux-mêmes équipés de dents aiguisées qui tournent rapidement autour du guide. Lorsque la chaîne entre en contact avec le bois, elle entaille la matière et la retire créant alors une coupe lisse mais également précise. La puissance du moteur de la tronçonneuse varie en fonction de la taille de l’outil mais aussi de son application. Le principe des fonctionnement des divers types de tronçonneuses reste le même, bien que les tronçonneuses plus petites conviennent aux tâches légères, comme le taillage de branches, tandis que les modèles plus imposants sont conçus pour la coupe de grosse bûches ou de bois de construction. 

Quels avantages à utiliser une tronçonneuse ?

L’utilisation d’une tronçonneuse dans le domaine du bois offre de nombreux avantages. Elle permet de couper de manière rapide mais également de manière efficace des pièces de bois de différentes tailles et formes. Cet outil est polyvalent. En effet, les tronçonneuses sont couramment utilisées dans la construction, l'entretien des arbres, l’exploitation forestière, la fabrication de meubles et d’autres applications liées au bois. 

Quel est le prix d’une tronçonneuse ?

Le prix d’une tronçonneuse varie en fonction de différents facteurs. Parmi ces facteurs, le type de tronçonneuse. Il faut prendre en compte qu’il existe différents types de tronçonneuses (électrique, thermique, et à batterie). Les tronçonneuses thermiques sont souvent plus chères que les versions électriques en raison de leur puissance et de leur polyvalence. Les tronçonneuses à batterie peuvent également avoir un prix plus élevé en raison de la technologie de la batterie. Un autre facteur est la puissance du moteur ou de la batterie présent dans la tronçonneuse. La longueur du guide, qui rappelons le, est la partie de la tronçonneuse autour de laquelle tourne la chaîne, représente également un facteur influant sur le prix. D’autres facteurs à prendre en compte sont la marque de l’outil, la qualité, les fonctionnalités et accessoires disponibles, mais aussi le niveau de bruit et d’émission émis par l’outil.

En général, il est possible de trouver des tronçonneuses d’entrée de gamme à partir d’à peu près 100 euros, tandis que les modèles professionnels haut de gamme peuvent coûter plusieurs centaines voire milliers d’euros.