Sciage douglas
VUE ENTREPRISE
0 résultats
0 résultats
Aucun produit n'a été trouvé
Pourquoi faut-il scier un sapin de Douglas ?
Les sapins n’ont pas ou peu besoin d’être taillés à l’état adulte. Sans entretien, la forme inhabituelle est souvent conservée naturellement et est considérée comme attrayante.
Il peut y avoir cependant quelques circonstances dans lesquelles les arbres à feuilles persistantes comme le sapin de Douglas doivent être taillés.
Comme pour tout arbre, il est fortement conseillé de tailler les branches malades ou endommagées et d’éliminer le bois mort. En raison de la propension des maladies à se propager rapidement, il est essentiel de retirer les branches infectées le plus rapidement possible. De plus, les branches mortes constituent des zones attirantes pour les insectes, notamment les insectes foreurs, qui peuvent être nuisibles à l’arbre.
L’élagage ou sciage du sapin de Douglas contribuera également à accroître l’aspect touffu de l’arbre, le faisant paraître plus fourni et plus épais. Cela n’est vrai que si la taille est effectuée au bon moment et n’est pas trop sévère, dans le cas contraire, vous risquez d’altérer définitivement la forme et l’apparence de l’arbre.
Il est essentiel de comprendre que les arbres à feuilles persistantes sont enracinés par une tige centrale. Cela implique que la réduction de la couronne ou toute autre méthode de taille qui élimine la partie supérieure du tronc doit être évitée, sinon, la hauteur sera réduite mais la largeur continuera à s’étendre, ce qui donnera une forme inadéquate à l’arbre.
L’élimination des branches inférieures n’est pas non plus recommandée, même si vous souhaitez agrandir l’espace situé sous l’arbre.
Si vous constatez que les branches centrales d’un jeune arbre poussent trop proches les unes des autres, vous pouvez éliminer les plus faibles et laisser les plus fortes porter l’arbre jusqu’à maturité.
Lorsque vous élaguez, gardez à l’esprit la règle des tiers : n’enlevez pas plus d’un tiers de l’arbre à la fois, vous risqueriez de causer un stress excessif à l’arbre.
Quel est le meilleur moment pour entamer le sciage ?
L’élagage ou sciage d’un sapin de Douglas est le plus efficace pendant sa période de dormance, qui a lieu au début du printemps, avant le début de la nouvelle croissance, ou pendant sa phase semi-dormante, qui a lieu au milieu de l’été. Le début du printemps est préférable car la végétation nouvelle comble rapidement les espaces vides.
La nouvelle croissance d’un arbre à feuilles persistantes est appelée “chandelle” en raison de la forme en chandelle de l’extrémité des branches. Si vous souhaitez que l’arbre reste compact, la meilleure solution consiste à couper les chandelles à mi-longueur avant que les aiguilles ne se déploient. Cela a généralement lieu entre la fin mars et la mi-mai, selon le climat de la région. Évitez de tailler après l’ouverture complète des jeunes aiguilles, sinon l’arbre risque d’avoir un aspect déformé en raison de l’impossibilité pour l’arbre à remplacer ses pointes en développement.