1 résultats
Qu'est-ce qu'un parquet composite?
Les parquets contrecollés, également appelés parquets composites, sont constitués d'un bloc épais de type contreplaqué et d'un mince placage de bois sec. Il est disponible dans une variété de couleurs, de styles et de motifs, ce qui en fait un choix populaire pour les propriétaires qui recherchent une variété d'options de revêtement de sol. Contrairement aux autres matériaux de revêtement de sol, le composite est constitué de minuscules fibres provenant de jeunes arbres, ce qui favorise le développement de la forêt.
Alors que le bois dur commun est récolté directement sur l'arbre, la production des parquets d'ingénierie est plus complexe. La couche extérieure est un placage de bois dur qui peut être coupé à l'épaisseur souhaitée. La partie extérieure est plus brillante, ce qui améliore l'esthétique de votre sol. En revanche, la couche intérieure est constituée de panneaux de fibres à haute densité, de bois dur ou de contreplaqué. Ces matériaux fixent les placages en place et fournissent un support structurel au plancher.
Le parquet composite peut-il être installé à l'extérieur ?
Les parquets en bois composite conviennent à une installation en extérieur. Par rapport au bois dur, le composite est préfini pour faciliter l'installation. Ses couches de contreplaqué utilisent une construction à rainure et languette pour en augmenter la résistance. Grâce à cet avantage, il lui est très difficile de se fissurer, de se fendre ou de se dilater sous l'effet de l'humidité, ce qui le rend idéal pour les espaces extérieurs tels que les patios et les pergolas.
Comment installer un parquet composite ?
Vous devez cependant vous assurer qu'il est correctement stratifié pour empêcher la pluie d'y pénétrer. Que vous préfabriquez votre plancher ou que vous recherchiez une solution de revêtement de sol robuste pouvant être utilisée à l'extérieur, le bois composite est le choix qui s’impose naturellement.
Types de revêtements de sol composites
En raison de la méthode de production, qui consiste à assembler différents bois, les parquets en bois composite sont faits pour durer et offrent un excellent rapport qualité-prix. Ses placages sont tranchés plutôt que sciés, ce qui réduit la production de déchets. De plus, ils sont récoltés à partir d'arbres à croissance rapide, ce qui réduit le temps nécessaire au réapprovisionnement. Cette idée garantit un environnement entièrement écologique. Que vous aimiez le bois tendre ou le bois dur, le parquet en bois composite est tout à fait adaptable.
Durabilité d'un parquet composite
Les parquets en bois d'ingénierie sont considérés comme plus durables que les parquets en bois massif. De nombreux types sont visuellement beaux et ont une durée de vie supérieure à 10 ans. Contrairement aux stratifiés, qui sont fabriqués à partir de polymères dangereux et d'autres produits chimiques, le bois composite est préfini, simple à installer et résistant à l’humidité.
Bien que le bois composite soit considéré comme plus durable que le bois ordinaire, sa sensibilité à l'humidité continue d'attirer les critiques de ceux qui ont déjà installé un plancher en bois. Comme tout autre bois, ils ne se prêtent pas à des méthodes de nettoyage énergiques. En outre, ils risquent d'être rayés par vos meubles. Cela implique que vous devrez payer des réparations s'il est ébréché ou endommagé par des débris ou d'autres objets ménagers. En outre, on peut considérer qu'il n'est pas pratique dans les endroits à forte teneur en humidité, comme les sous-sols. Enfin, l'un des avantages les plus importants de ces revêtements de sol est leur facilité d'installation.