Lame de scie circulaire

VUE ENTREPRISE

71 résultats

Lames de scie pour panneaux DP -Q-CUT- "G6"

Lames de scie pour panneaux DP -Q-CUT- "G6"

Outillage bois

undefined

Pages associés

Scie circulaire bois

Une scie circulaire est une pièce d’équipement qui peut être utilisée à la main ou sur une table pour couper une série de matériaux, notamment le bois, le plastique, le métal et la pierre. Toutes les scies circulaires comprennent un disque tranchant ou une lame dentée. Le moteur fait tourner la lame à grande vitesse, ce qui permet aux dents de couper les matériaux avec précision.

Il y a quelques éléments particuliers à prendre en compte lors du choix d’une scie circulaire. Il est essentiel d’acheter des outils dotés d’un moteur robuste si l’on veut qu’ils durent plus de 20 ans. Un moteur puissant garantit que la lame coupe rapidement et proprement une grande variété de matériaux, des plus durs aux plus souples.

Les outils étant considérés comme des achats domestiques courants, leurs coûts sont connus et prévisibles. Si vous n’êtes pas familier avec l’importance des ampères et de la puissance en chevaux dans votre processus de décision, le prix peut tout aussi bien être un indicateur fiable.

Après avoir installé la scie, la partie délicate commence : déterminer la lame de scie à utiliser pour un travail particulier. Le choix de la bonne lame pour le travail à effectuer augmentera non seulement l’efficacité et la propreté de l’équipement, mais le rendra également plus sûr.

Pour quel type de lame scie circulaire opter ?

Il existe quatre catégories de base de lames de scie circulaire. Les lames de scie à refendre, les lames à tronçonner, les lames combinées et les lames spéciales.

Lame à refendre
Les lames de scie à refendre sont principalement conçues pour fournir une coupe propre, sûre et lisse lors de la déchirure du bois ou de la coupe parallèle au grain du bois. Elles ont un nombre limité de grandes dents droites, ce qui permet de rejeter et d’évacuer rapidement la poussière formée pendant la coupe.

Le type de lame de scie circulaire le plus courant est la lame de scie combinée. Elles sont conçues pour effectuer des coupes ripées et des coupes transversales. À moins que vous n’ayez toujours deux lames de scie circulaire à portée de main, passer d’une lame de refente à une lame de coupe transversale tout en changeant le sens de la coupe compliquerait la tache. Une lame combinée a la capacité de couper dans les deux sens. Les lames avec une combinaison de dents sont disponibles dans une variété de nombres de dents. C’est la finition qui distingue les modèles ayant un nombre de dents supérieur ou inférieur. Plus le nombre de dents est élevé, plus la coupe est lisse.

A quoi servent les lames de scie circulaire ?

Les lames de scie à tronçonner sont conçues principalement pour couper perpendiculairement au fil du bois de manière propre, sûre et lisse. Les dents d’une lame de scie à tronçonner sont encochées ; elles alternent entre la gauche et la droite.

De quoi est composé la lame circulaire ?

Les lames spéciales comprennent divers types de lames, comme les lames à rainurer ou les lames à contreplaquer.

La taille des lames varie en fonction du fabricant, de l’utilisation prévue et de la taille du moteur. Les scies circulaires, comme toute autre pièce d’équipement électrique, peuvent être dangereuses si elles ne sont pas utilisées correctement. Il est essentiel de lire le manuel d’utilisation du fabricant avant d’utiliser un outil afin de se familiariser avec ses fonctions et ses caractéristiques. Utilisez toujours une protection suffisante pour vos yeux et vos oreilles, et remisez toujours vos outils lorsqu’ils sont débranchés.