Un chantier de restauration historique au cœur de la Sarthe
Le Prytanée national militaire de La Flèche, classé Monument historique, fait l’objet d’une restauration de grande ampleur. Depuis plus de vingt ans, l’entreprise Le Corre, experte en charpente, couverture et menuiserie bois, mène les travaux. Pour la rénovation des menuiseries, la PME s’est associée à Atulam, fabricant de fenêtres bois sur mesure, pour remplacer environ 1 700 fenêtres et portes-fenêtres du bâtiment.
Fidélité historique et savoir-faire artisanal
Les menuiseries anciennes, certaines datant de 1604, sont remplacées à l’identique. Atulam, implantée à Jarnages (Creuse), a reproduit les moulures, profils, et fermetures mouton et gueule-de-loup avec espagnolette, conformément aux exigences des Architectes des Bâtiments de France et du ministère de la Défense. Le vitrage est maintenu par un solin de mastic à l’ancienne, pour respecter l’esthétique des façades d’origine.
Une gamme adaptée au patrimoine français
Pour répondre aux contraintes techniques et patrimoniales, Atulam a spécialement adapté sa gamme Primalou. Ces menuiseries bois de 36 mm d’épaisseur sont fabriquées dans le respect des méthodes traditionnelles. Depuis 2020, 130 fenêtres ont été posées sur les 1 700 prévues, illustrant un engagement sur le long terme pour la conservation du patrimoine.