Un acteur historique qui revendique sa place
Troisième sur le marché mondial des fenêtres de toit, derrière Velux (Danemark) et Fakro (Pologne), l’Allemand Roto entend bien renforcer sa position. L’entreprise, forte de plus de 80 ans d’existence, s’était d’abord implantée en France dans les années 2000 par l’intermédiaire d’un distributeur sous la marque Toiciel, aujourd’hui disparue. Désormais, seule la marque Roto subsiste et revendique une qualité premium constante depuis ses débuts.
Isolation, condensation et durabilité
Selon Roto, de nombreux cas de pourrissement du bois proviennent de la condensation intérieure causée par un habillage non conforme. La durée de vie des fenêtres dépend fortement de leur entretien.
Sur le plan thermique, toutes les fenêtres de toit Roto sont équipées de double vitrage, avec la possibilité de passer au triple vitrage selon les séries, pour améliorer encore l’isolation thermique et phonique. La marque invite les utilisateurs à remplacer leurs anciennes fenêtres Toiciel par des modèles Roto, parfaitement compatibles en termes de dimensions et faciles à installer sans gros travaux.
Une offre compétitive sur un marché dense
Outre les trois grands que sont Velux, Fakro et Roto, le marché mondial de la fenêtre de toit compte une multitude d’acteurs secondaires, chacun représentant moins de 1 % du marché global. Parmi eux :
-
Claus, Faelux, Inlux, Axel (Italie)
-
Okfel (Slovénie)
-
Fenestra, Kubeso, Zima, Solára (République tchèque)
-
Okpol, Oman (Pologne)
-
Keylite (Grande-Bretagne)
-
Andersen (États-Unis), Columbia (Canada)
-
AHRD (Chine), Folis (Afrique du Sud)
-
Induro (Espagne), Tostem, YKK, Panasonic (Japon)
Roto reste cependant l’un des seuls challengers capables de rivaliser avec les leaders en place.







