2 résultats
Qu’est-ce qu’un parc à grumes ?
Un parc à grumes est une zone extérieure ou les grumes, qui sont des troncs d’arbres coupés, sont stockées en attendant d’être transformées. C’est en fait un site spécifiquement conçu afin d’entreposer des grumes. De manière générale, les parcs à grumes sont également équipés d’installations utiles pour d’autres étapes telles que le tronçonnage ou l’écorçage des grumes. Globalement, un parc à grumes est un espace de stockage très important dans l’industrie du bois, permettant la gestion efficace des matières premières, le séchage naturel si nécessaire, et la préparation des grumes en vue de leur transformation en produits en bois comme des planches.
Quand intervient cette étape dans la transformation du bois ?
Cette étape de stockage, à laquelle servent les parcs à grumes, précède celle de leur transformation en produits finis.
De quoi se compose un parc à grumes et quelle est son utilité ?
Un parc à grumes peut être constitué de simples tas de grumes alignés ou de dispositifs plus élaborés, tels que des supports. Le principal objectif d’un parc à grumes est de fournir un espace de stockage temporaire aux grumes. Cela permet d’adapter la chaîne de production de la scierie, car les grumes peuvent être traitées en fonction des besoins de production. Dans certains cas, les grumes sont empilées en plein air pour permettre un séchage naturel avant leur transformation. Cela réduit la teneur en humidité du bois, ce qui est essentiel pour éviter la déformation ou les fissures lors des sciages à venir. D’autre part, les grumes peuvent être traitées en fonction de l’espèce d’arbre, du diamètre, de la longueur ou encore de la qualité de l’arbre. Cela facilite la gestion et la planification de la production.
Quels sont les avantages des parcs à grumes ?
Dans un parc à grumes, les éléments peuvent être empilés de manière à optimiser l’espace, tout en permettant une circulation plus facile aux engins de manutention. Les grumes stockées en plein air sont parfois traitées avec des produits de préservation afin de prévenir et d’éviter les attaques d’insectes, ou encore la croissance de champignons. De plus, les grumes peuvent être recouvertes de bâches afin de les protéger des intempéries, notamment de la pluie, qui peut être à l’origine d’une augmentation de la teneur en humidité du bois. Des registres sont également souvent tenus pour enregistrer les entrées et les sorties des grumes afin d’assurer un suivi précis des grumes stockées. Cela garantit une gestion plus efficace. La gestion du parc à grumes est intégrée à la planification de la production des scieries, afin de s’assurer que les ressources en bois soient utilisées de manière optimale. Pour résumer, les avantages d’un parc à grumes sont nombreux. Les parcs à grumes jouent un rôle essentiel dans la chaîne d’approvisionnement du bois.