4 résultats
Qu’est-ce qu’une écorceuse ? Un écorceur ?
Une écorceuse est un outil servant à l'écorçage des rondins et des grumes de bois. Cette étape est essentielle au processus de transformation du bois. En effet, cette dernière permet d’obtenir un produit fini de meilleure qualité, tout en valorisant la performance des équipements, ainsi que leur durabilité. Effectivement, suite à l'écorçage, cette couche ne pourra pas amoindrir la qualité des autres équipements entrant dans la chaîne de production du bois à la suite de celle-ci. D’autre part, un écorceur peut soit désigner une personne dont le métier est d’enlever l’écorce des arbres, soit désigner un outil permettant d'ôter l'écorce d’un arbre. On l’appelle plus communément un écorceur à bois.
Comment fonctionne une écorceuse ?
Les écorceuses, peuvent être de deux types, à rotor ou à fraise. Elles sont équipées d'outils rotatifs dont le but est de retirer l'écorce des grumes issus des troncs de toute nature. Selon l'action mécanique des outils, principalement exercée par pression pour les écorceuses à rotor, et par chocs répétés pour celles à fraise, l'écorce de la grume est décollée ou arrachée par fragments. Les écorceuses sont utilisées dans presque tous les secteurs appartenant à la première transformation du bois, afin d’éliminer les éléments fréquemment incrustés dans l'écorce des grumes transportées pendant le débardage. L’utilisation de cet outil évite d'endommager les outils de coupe (ex : lames de scie) nécessaires pour façonner ensuite les produits écorcés.
Quels sont les différents types d’écorceuses ?
Il existe deux types d'écorceuse : à rotor ou à fraise. Ces deux types d'écorceuses fonctionnent selon deux principes différents.
Premièrement, dans le cas de l'écorceuse à fraise, la grume et la fraise exercent simultanément un mouvement de rotation. Deux cas de figure sont alors possibles : soit le bois reste fixe tandis que la fraise est mobile, soit le bois est mobile et la fraise demeure fixe.
Deuxièmement, dans le cas de l'écorceuse à rotor, le bois est immobilisé en rotation, pendant que le rotor tourne autour de lui afin de l’écorcer.
Dans les deux alternatives, l'écorce est retirée suivant un mouvement en hélice restant tout de même similaire au sein des deux procédés.