4 résultats
Qu’est-ce qu’une ligne de sciage ?
La ligne de sciage est une opération ayant lieu au sein des scieries, afin de transformer des troncs ou grumes en bois de sciage. Plus globalement, la ligne de sciage désigne un ensemble d’équipements et de machines utilisées pour transformer des grumes en planches, en poutres, ou encore en d’autres prouits en bois. Une ligne de sciage comprend généralement un convoyeur pour alimenter les grumes, une scie pour découper le bois en fonction des morceaux souhaités, mais aussi des équipements de tri et de manutention afin de traiter le bois de manière efficace.
A quoi servent ces équipements ?
La finalité de ces équipements, constituant la ligne de sciage, est de convertir les grumes brutes en produits en bois finis. Cela inclue par exemples les planches ou poutres évoquées précédemment, mais aussi d’autres éléments de construction. Cela implique de couper le bois en dimensions spécifiques, mais aussi d’éliminer ses défauts, de façonner le bois selon les besoins du client, et de préparer ces morceaux de bois à une utilisation future dans la construction, la menuiserie ou encore d’autres applications. Ces équipements sont utilisés dans le processus de transformation du bois. Le but de l’opération est également de réduire au maximum les résidus de coupe.
Quelles étapes suit une ligne de sciage ?
Pour réduire au maximum les résidus de coupe, des étapes précises sont à définir au sein de cette opération. Tout d’abord, le processus commence par l’alimentation des troncs ou grumes dans la ligne de sciage. Les grumes sont généralement déplacées à l’aide de convoyeurs ou de grues. Suit l’étape de l’écorçage, afin de limiter les débris présents sur les écorces. On déplace ensuite une nouvelle fois les grumes vers la scierie, pour une coupe primaire, afin de créer dans un premier temps des planches grossières. Ces dernières sont ensuite triées en fonction de critères tels que leur qualité, leur taille, ou encore leur épaisseur. Une fois sélectionnées, les planches sont envoyées dans des séchoirs à bois, afin de de réduire leur teneur en humidité à un niveau plus convenable, approprié.
Quand intervient cette étape dans la transformation du bois ?
Dans la transformation du bois, l’étape de la ligne de sciage se situe après celle de l’arrivée du bois à l’usine, et surtout suite à son écorçage. Plus précisément, l’étape de la ligne de sciage intervient généralement après la récolte des grumes ainsi que le débardage, qui consiste à transporter les troncs abattus jusqu’au lieu de leur transformation. C’est une fois les grumes arrivées à l’usine de transformation du bois ou la scierie, que ces dernières passent par la ligne de sciage. Cette étape de transformation du bois est majeure pour obtenir des produits en bois adaptés à des utilisations spécifiques, que ce soit pour la construction, la fabrication de meubles, la production de papier, ou d’autres applications. Cette étape qu’est la ligne de sciage précède celle consistant au séchage du bois.