Un projet ambitieux au-dessus du périphérique parisien
Le projet Hosta, né du concours Inventons la Métropole du Grand Paris en 2016, s’élève aujourd’hui au-dessus du périphérique, sur le tunnel de la porte de Brancion dans le XVe arrondissement. L’édifice de huit étages a été conçu pour reconnecter Vanves à Paris en valorisant une dalle inutilisée. Le choix du bois comme matériau structurel principal permet d’optimiser la légèreté et de maximiser la surface bâtie.
Le bois est utilisé à tous les niveaux : façade en ossature bois, planchers en CLT, structure en lamellé-collé. Ce bâtiment visible depuis le périphérique accueillera à partir de 2025 un foyer pour jeunes travailleurs de 114 chambres, deux commerces et des espaces communs.
Un chantier technique dans un environnement contraint
Le chantier, découpé en 15 lots, a été mené sans accroc malgré un contexte urbain complexe. L’accessibilité restreinte a poussé à maximiser la préfabrication. Les murs à ossature bois ont été prééquipés et préassemblés en atelier. La gestion des déchets a été optimisée (une benne par semaine). Les échafaudages ont été installés progressivement au fil du chantier.
Les planchers en CLT, fournis par Stora Enso, ont été transportés en partie par train depuis l’Autriche pour réduire l’empreinte carbone. Les livraisons étaient organisées en flux tendu afin d’éviter l’encombrement.
Une conception rigoureuse pour un bâtiment exemplaire
La conception a duré trois ans afin de traiter les enjeux acoustiques, de pollution, de sécurité incendie, de descente de charges et d’impact environnemental. Les études ont révélé que l’effet Venturi généré par l’implantation du bâtiment réduisait la pollution en sortie de tunnel de 1,5 fois. L’architecture resserrée avec doubles fenêtres bois/alu permet une bonne isolation phonique malgré la proximité du trafic routier et ferroviaire.
La structure repose sur un exosquelette en lamellé-collé et des planchers en CLT. Seules exceptions à cette conception bois : la cage d’escalier en métal, imposée par les règles des Sapeurs-Pompiers de Paris, et la façade en acier Corten, choisie pour sa résistance à la corrosion sans altération mécanique.
Avec 45 % de surfaces vitrées, le bâtiment vise un confort thermique optimal été comme hiver. Conforme aux exigences de la RE2028, il est construit à partir de bois certifiés PEFC, provenant de sites proches de leur transformation.