Colle menuiserie

VUE ENTREPRISE

0 résultats

Aucun produit n'a été trouvé

Pages associés

C’est quoi la colle menuiserie ? 

Un projet de menuiserie nécessite le bon type de colle à bois. Cependant, quelle colle à bois est la meilleure pour vous et comment diffèrent-elles ? Découvrez les cinq types de colle à bois et leurs utilisations dans l'article suivant.

Les 5 types de colle à bois :

  • La colle d'acétate de polyvinyle
  • La colle polyuréthane
  • Colle cyanoacrylate
  • Epoxy
  • Colle de cuir

Colle d'acétate de polyvinyle

Le type le plus courant de colle à bois est l'acétate de polyvinyle (ou colle PVA). Il est presque certain que si vous avez de la colle à bois jaune ou blanche chez vous, c'est de la colle PVA.

Son faible coût, sa polyvalence, sa facilité de nettoyage et sa force d'adhérence font de la colle PVA une colle populaire pour les projets d'intérieur et d'extérieur. En séchant, la colle PVA crée un lien plus solide que le bois lui-même et possède une incroyable résistance au cisaillement. La colle PVA est également à base d'eau et soluble dans l'eau, elle est donc facile à nettoyer. Vous pouvez utiliser un pinceau à colle à bois, votre doigt ou un distributeur de colle à bois pour appliquer la colle, puis l'essuyer avec un chiffon humide.

En raison de leur popularité, il existe de nombreuses colles PVA sur le marché, notamment Titebond Original, Titebond 2 Premium, Titebond 3 Ultimate et Gorilla Wood Glue. À l'exception de Titebond Original, toutes ces options sont résistantes à l'eau. L'imperméabilité à l'eau n'est disponible qu'avec Titebond 3 Ultimate.

Selon le produit Titebond, le temps de montage de la colle PVA peut varier de 10-15 minutes à 20-30 minutes. Il est recommandé de les appliquer à des températures d'au moins 50 degrés à 55 degrés fahrenheit afin qu'elles durcissent complètement dans les 24 heures. Elles ont une force d'adhérence de 3 600 à 4 000 PSI.

colle de polyuréthane

Résistant à l'eau et imperméable, le polyuréthane est une résine plastique synthétique. L'humidité de l'air active sa liaison, elle fonctionne donc bien dans les environnements humides. Cependant, elle peut également être utilisée à de nombreuses autres fins.

La colle PVA échoue dans quelques scénarios uniques où la colle polyuréthane brille. En plus d'être excellentes pour les bois huileux, les colles polyuréthanes peuvent bien coller les bois de bout en bout. L'eau et l'huile ne se mélangent pas, et les colles à bois non plus. Les colles à bois à base d'eau (PVA) ne fonctionnent pas bien lorsqu'il s'agit de coller des bois huileux, contrairement aux colles polyuréthanes.

La menuiserie avec des tolérances serrées suit le même thème. Contrairement aux colles à base d'eau, les colles polyuréthanes ne font pas gonfler le bois.

La colle polyuréthane offre un temps d'assemblage long, jusqu'à 30 minutes, ainsi qu'un temps de serrage court. La meilleure colle pour le bois fini est la colle polyuréthane, et non la colle PVA.

L'inconvénient des colles polyuréthanes est qu'elles sont plus toxiques et plus chères que les autres types de colles à bois. En outre, elles sont plus difficiles à nettoyer - appliquez de l'acétone avec un chiffon pour enlever les résidus, ou utilisez un ciseau ou du papier de verre une fois qu'elles sont sèches.

Colle cyanoacrylate

Résine acrylique à séchage rapide, la colle cyanoacrylate (ou colle CA) forme un lien étanche et rigide. Les amateurs appellent super glue ou Krazy Glue la colle CA.

Par rapport aux autres colles à bois, les colles CA présentent quelques avantages. 

Tout d'abord, elles durcissent rapidement. Les colles CA durcissent en quelques minutes seulement sur le long terme. L'utilisation de sprays accélérateurs et de quelques gouttes de colle CA permet d'obtenir un durcissement instantané. Pressez les deux bois ensemble après avoir vaporisé la partie de votre pièce qui ne contient pas de colle CA. 

Les colles CA sont également transparentes lorsqu'elles sont sèches, existent en différentes viscosités et ne nécessitent pas de pinces pour former un lien étanche.

N'utilisez pas de colle CA pour les assemblages critiques ou lorsque la résistance au cisaillement est importante. La plupart des collages à la colle CA se briseront si vous frappez votre pièce de bois avec un maillet. 

Grâce à ces propriétés, les colles CA sont idéales pour assembler temporairement des bois. La colle CA est couramment utilisée pour serrer des joints angulaires collés avec des colles à bois traditionnelles. Avec de la colle CA, fixez deux blocs de bois sur votre pièce à travailler et vous obtiendrez une liaison temporaire à laquelle vos pinces pourront s'accrocher.

Epoxy

Un polymère époxy a une résistance à la traction extrêmement élevée, allant d'au moins 5 000 PSI à plus de 10 000 PSI. Pour activer les résines époxy, il faut mélanger deux parties.

L'époxy est imperméable à l'eau, mais le temps de durcissement est très variable. Les époxydes pour le travail du bois, comme le JB WoodWeld Epoxy, prennent en six minutes et durcissent en une à trois heures. D'autres époxies peuvent mettre plusieurs jours à durcir.

L'utilisation la plus courante de l'époxy dans le travail du bois consiste à combler les fissures et les vides. Les joints mal alignés peuvent bénéficier des propriétés de cette colle à bois. Frottez un peu de sciure de bois et d'époxy dans tous les interstices. Les époxydes prennent mieux la finition que les autres colles à bois et se fondent bien dans le bois fini.

Les époxies ont l'inconvénient d'être chères. De plus, elles ne fonctionnent pas bien avec les bois acides ou humides.