Trouvez la terrasse idéal Découvrir
Présentez votre entreprise et vos produits En savoir plus
Préparez l'hiver avec nos bardages bois Découvrir
Trouver la machine d'atelier 2.0 Découvrir

Clip terrasse bois

VUE ENTREPRISE

14 résultats

Quelle est la méthode de fixation de terrasse la plus efficace et la plus stable ? 

Il est communément admis que le vissage frontal des planches de terrasse directement dans les solives de la terrasse est la technique de fixation de terrasse la plus efficace actuellement disponible. Le renforcement latéral supplémentaire de l'ensemble de la terrasse, et non des seules planches, est obtenu en utilisant deux vis par largeur de planche et en les fixant à chaque emplacement de solive. Lorsque les planches de terrasse sont vissées et reliées aux solives, l'ensemble de la structure de la terrasse, y compris le cadre et les planches, devient beaucoup plus solide en raison de la globalité de l’assemblage. Le vissage frontal des lames de terrasse contribue également à éviter l’éventualité qu'elles se creusent avec le temps.

En vérité, le vissage frontal des planches de terrasse est souvent la seule option pour garantir la durabilité de l’installation. Les terrasses avec peu de circulation d'air, proches du sol, les planches de terrasse plus larges et les terrasses dans des conditions d'humidité élevée ne sont que quelques exemples de configurations où le vissage frontal des planches de terrasse est la méthode la plus efficace. En cas de combinaison de plusieurs de ces éléments, le vissage frontal des planches de terrasse est la méthode la plus efficace pour obtenir les meilleures performances possibles.

Les options de fixation des vis pour terrasses, y compris les têtes de vis fraisées, affleurantes et bouchées, sont présentées sur cette illustration.

Que faire si pour masquer les têtes de vis visibles ?

On peut ne pas souhaiter que les têtes de vis soient visibles à travers les planches de la terrasse, différentes techniques ont donc été élaborées. De nombreux constructeurs ne fournissent que des terrasses à vis apparentes. Certains artisans experts consacreront le temps, les efforts et l'investissement nécessaires pour visser et fraiser les trous dans le bois, puis boucher les têtes de vis à l'aide de bouchons en bois assortis aux têtes de vis.

Les têtes de vis peuvent être dissimulées à l'aide de chevilles en bois.

Cette technique d'installation de terrasse requiert de la patience et de l'expertise de la part de l’artisan. Les résultats sont souvent étonnants et témoignent de l’habileté du fabricant. L'inconvénient de cette approche est la dépense plus élevée qui doit être réglée d'avance en raison de ce supplément de travail. Il est possible que certaines des chevilles se desserrent avec le temps et qu'il faille les réinstaller ou les remplacer par la suite.

Les fixations dissimulées sont une excellente option pour certaines terrasses. Elles continuent de gagner en popularité car elles ne sont pas visibles à la surface des planches de la terrasse. Les terrasses terminées sont magnifiques et, dans de nombreux cas, elles se maintiennent bien dans le temps, comme le montrent les installations précédentes. Avec des planches de terrasse plus fines et des terrasses bien ventilées, les fixations invisibles pour terrasses sont plus efficaces lorsqu'elles sont installées au-dessus du sol dans des environnements peu humides. Ce sont les conditions idéales pour que les fixations invisibles pour terrasses offrent les meilleures performances et le meilleur aspect à long terme.