WoodPartners

Qu’est-ce que le Séchoir à Bois ? Avantages, Fonctionnement, Sources d’Énergie

WoodPartners • Crée le 30/08/2023 – Mis à jour le 07/05/2025

Qu’est-ce que le Séchoir à Bois ? Avantages, Fonctionnement, Sources d’Énergie

Le séchoir à bois est un équipement industriel conçu pour accélérer le processus de séchage du bois en propulsant de l’air chaud à travers un espace fermé où est entreprosé le bois. 

Le séchoir à bois a révolutionné le séchage du bois, offrant un gain de temps énorme par rapport à un simple séchage du bois en extérieur en propulsant de l’air chaud à travers le bois. Grâce à cette méthode, éliminer l’humidité de tous les types de bois devient beaucoup plus rapide et efficace.

Pour choisir le bon séchoir à bois pour votre activité, Woodpartners vous explique tout sur cette méthode révolutionnaire qui offre des avantages tant sur la qualité que la rentabilité :

  • Le séchoir à bois en résumé
  • Comment fonctionne un séchoir à bois ?
  • Quels sont les avantages d’utilisation d’un séchoir à bois ? 
  • Quels sont les différents types de séchoir à bois ?
  • Quelles sont les différentes sources d’énergie du séchoir pour bois ?

Le séchoir à bois propulse de l’air chaud à travers le bois stocké

Le séchoir à bois en résumé

  • Le séchoir à bois sèche le bois en propulsant de l’air chaud sur et autour de celui-ci dans un espace clos,
  • Le séchoir permet de sécher plus rapidement et plus efficacement le bois, offrant un grand gain de temps aux entreprises du bois,
  • Il existe plusieurs ressources d’approvisionnement : propane, gaz naturel, électricité, biomasse.

Comment fonctionne un séchoir à bois ?

Le séchoir à bois propulse de l’air chaud à travers le bois, via une source d’énergie thermique, afin d’éliminer son humidité. Cette technique de séchage du bois « artificiel » est beaucoup plus rapide qu’un séchage « naturel » à l’air libre, permettant en plus d’obtenir un bois plus sec et plus homogène, avec moins de fissures.

Schéma de fonctionnement d'un séchoir à bois

En revanche, pour assurer un fonctionnement optimal, cette opération de séchage par séchoir à bois nécessite un savoir-faire et une expertise pointus pour contrôler et ajuster avec précision le flux d’air chaud tout au long du processus, et ce, en fonction de tous les types et essences de bois. Les paramètres tels que la température, l'humidité relative et la durée du séchage doivent être soigneusement régulés pour assurer un séchage uniforme et éviter les défauts tels que les fissures ou les déformations.

Les séchoirs à bois les plus modernes intègrent un micro ordinareur et des systèmes automatisés avec des capteurs avancés qui ajustent en temps réel les conditions de séchage, optimisant ainsi l'efficacité énergétique et la qualité du bois traité. Certains modèles permettent également de programmer des cycles spécifiques en fonction de l'essence du bois et de l'épaisseur des pièces. L'intervention manuelle est plus réduite (système smi automatique), tout comme les marges d'erreur.

Quelles différences entre séchage naturel et séchage en séchoir ?

Le séchage naturel consiste à laisser le bois sécher à l'air libre, généralement sous abri, pendant plusieurs mois, voire années, en fonction de l'épaisseur et de l'essence du bois. Cette méthode est peu coûteuse mais présente des inconvénients tels que le temps nécessaire, l'espace de stockage requis et les risques de déformation ou de développement de moisissures.

En revanche, le séchage en séchoir permet de contrôler précisément les conditions de séchage et d'humidité, réduisant ainsi le temps nécessaire à quelques jours ou semaines. Cette méthode offre une meilleure qualité de bois, avec moins de défauts, et permet une production plus prévisible et efficace.

Le séchoir pour bois possède de nombreux avantages

Quels sont les avantages d’utilisation d’un séchoir à bois ?

Il existe plusieurs avantages à l'utilisation d'un séchoir à bois : 

  • Rapidité de séchage du bois : le séchage est beaucoup plus rapide que le séchage naturel, permettant une rotation plus rapide des stocks, permettant une économie de temps et d'espace de stockage.
  • Séchage optimal et homogène qui évite les déformations ou les fissures du bois séché,
  • Flexibilité : possibilité de sécher différentes essences de bois et de s'adapter aux exigences spécifiques des clients.
  • Efficacité du séchage, permettant de sécher du bois très épais ou très humide.
  • Sources d’énergie thermiques multiples disponibles : propane, gaz naturel, biomasse.
  • Efficacité énergétique : les séchoirs modernes sont conçus pour minimiser la consommation d'énergie, notamment grâce à l'utilisation de sources renouvelables comme la biomasse.
  • Conformité aux normes : certains séchoirs permettent de réaliser des traitements thermiques conformes aux normes phytosanitaires internationales, telles que la norme NIMP 15.

Un séchoir en bois peut être approvisionné de plusieurs manières : propane, huile, biomasse, etc.

Quels sont les différents types de séchoir à bois ?

Il existe plusieurs types de séchoirs à bois, chacun adapté à des besoins spécifiques :

  • Séchoirs traditionnels à air chaud climatisé : utilisent de l'air chauffé pour sécher le bois, avec un contrôle précis de la température et de l'humidité.
  • Séchoirs compacts : conçus pour les petites capacités, idéaux pour le séchage des ateliers ou des petites entreprises.
  • Séchoirs à condensation (pompe à chaleur) : utilisent une pompe à chaleur pour récupérer l'énergie de l'air humide, offrant une solution écoénergétique.
  • Séchoirs à chauffage direct (brûleur gaz) : l'air est chauffé directement par un brûleur à gaz, permettant un séchage rapide.
  • Séchoirs de type tunnel : le bois est déplacé à travers un tunnel où il est exposé à des conditions de séchage contrôlées.
  • Séchoirs grande capacité et pré-séchoirs : conçus pour traiter de grandes quantités de bois, souvent utilisés dans les industries de transformation du bois.
  • Étuves et combinés étuves-séchoirs : utilisent la vapeur pour modifier les propriétés du bois, souvent utilisées pour le traitement thermique.
  • Séchoirs à écorces et à sciures : spécialement conçus pour sécher des sous-produits du bois comme les écorces et les sciures.
  • Installations pour le traitement thermique phytosanitaire (norme NIMP 15) : permettent de traiter le bois destiné à l'exportation selon les normes internationales.
  • Séchoirs pour thermo-traitement du bois (jusqu’à 250°C) : modifient les propriétés du bois pour améliorer sa durabilité et sa résistance aux intempéries.


Quelles sont les différentes sources d’énergie du séchoir pour bois ?

Pour sécher le bois, le séchoir à bois est approvisionné en énergie thermique. Parmi les sources d’énergie couramment employées figurent : le propane, le gaz naturel, l’électricité, l’huile, le chauffage et la biomasse, cette dernière offrant une solution écoresponsable.

L’utilisation de la biomasse pour alimenter les séchoirs à bois : une solution écoresponsable

La biomasse, ressource abondante dans l’industrie, sont des résidus du bois (paille, écorce, sciure, etc.) utilisés comme combustibles pour devenir une source d’énergie. Au départ réservée aux grandes usines, la biomasse est devenue une option écoresponsable pour alimenter les séchoirs à bois, et même des équipements de chauffage, comme avec les chaudières à biomasse.

L’utilisation de la biomasse comme solution énergétique pour les séchoirs à bois est intéressante, mais il faut faire attention à l’humidité des intrants (résidus du bois utilisés) qui ne doivent pas dépasser un taux d’humidité de plus de 35 %, pour éviter notamment le gel des combustibles biomasse dans le silo. Les séchoirs à copeaux de bois garantissent généralement un taux d’humidité optimal.

Les séchoirs à bois à biomasse, une révolution écoénergétique pour l’industrie du bois d’œuvre

L'usage ingénieux de la biomasse dans les séchoirs à bois a révolutionné l'industrie du bois d'œuvre en permettant aux scieries de répondre aux besoins de séchage tout en respectant une approche écoénergétique. Ainsi, les scieries peuvent non seulement optimiser leurs coûts d'exploitation, mais également contribuer à la durabilité environnementale.

Cette évolution reflète la compatibilité d'exploiter une ressource abondante et sous-estimée comme la biomasse, tout en respectant les exigences d’un processus de séchage exigeant.  

De l'utilisation ingénieuse de la biomasse au savoir-faire et aux avancées de l'automatisation, l'avenir du séchoir à bois est prometteur, porté par l'innovation, la durabilité et l'expertise humaine. Woodpartners vous propose les meilleurs modèles de séchoir à bois pour des résultats impeccables., selon les besoins et les technologies recherchées. 

Séchoir à bois

Produits qui pourraient vous intéresser

Voici quelques produits susceptibles de vous plaire. Sélectionnez ceux qui vous intéressent !

Séchoir 1306 PRO - Faible consommation thermique
Muhlbock
Séchoir 1306 PRO - Faible consommation thermique - séchoir à bois

Séchoir à bande
Muhlbock
Séchoir à bande - séchoir à bois

Séchoir à bois à dissipation visqueuse IDV
Incomac
Séchoir à bois à dissipation visqueuse IDV - séchoir à bois

Séchoir vario classic 1306 pro
Muhlbock
Séchoir vario classic 1306 pro - séchoir à bois