AccueilBlogQu’est-ce que le Séchoir à Bois ? Avantages, Fonctionnement, Sources d’Énergie

Qu’est-ce que le Séchoir à Bois ? Avantages, Fonctionnement, Sources d’Énergie

WoodPartners • Crée le 30/08/2023 – Mis à jour le 09/09/2024

Voici l'efficacité du séchoir à bois pour accélérer le processus de séchage. Notre guide complet vous explique son fonctionnement et vous aide à choisir le meilleur séchoir pour des résultats impeccables.

article.images?.alternativeText

Le séchoir à bois a révolutionné le séchage du bois, offrant un gain de temps énorme par rapport à un simple séchage du bois en extérieur en propulsant de l’air chaud à travers le bois. Grâce à cette méthode, éliminer l’humidité du bois devient beaucoup plus rapide et efficace.

Pour choisir le bon séchoir à bois pour votre activité, Woodpartners vous explique tout sur cette méthode révolutionnaire qui offre des avantages tant sur la qualité que la rentabilité :

  • Le séchoir à bois en résumé
  • Comment fonctionne un séchoir à bois ?
  • Quels sont les avantages d’utilisation d’un séchoir à bois ? 
  • Quelles sont les différentes sources d’énergie du séchoir pour bois ?

Le séchoir à bois propulse de l’air chaud à travers le bois stocké

Le séchoir à bois en résumé

  • Le séchoir à bois sèche le bois en propulsant de l’air chaud,
  • Le séchoir permet de sécher plus rapidement et plus efficacement le bois, offrant un grand gain de temps aux entreprises du bois,
  • Il existe plusieurs ressources d’approvisionnement : propane, gaz naturel, électricité, biomasse.

Comment fonctionne un séchoir à bois ?

Le séchoir à bois propulse de l’air chaud à travers le bois, via une source d’énergie thermique, afin d’éliminer son humidité. Cette technique de séchage du bois « artificiel » est beaucoup plus rapide qu’un séchage « naturel » à l’air libre, permettant en plus d’obtenir un bois plus sec et plus homogène.

En revanche, pour assurer un fonctionnement optimal, cette opération de séchage par séchoir à bois nécessite un savoir-faire et une expertise pointus pour contrôler et ajuster avec précision le flux d’air chaud tout au long du processus, et ce, en fonction de l’essence du bois.

L’automatisation des séchoirs à bois

À l’ère des avancées technologiques, et pour simplifier l’utilisation d’un séchoir, il existe maintenant des séchoirs à bois automatisés. Certains séchoirs pour bois ne nécessitent ainsi plus d’intervention manuelle pour ajuster la température au cours du processus de séchage.

Des systèmes sophistiqués de contrôle et de surveillance, via des capteurs avancés, peuvent désormais ajuster automatiquement la température, le débit d'air et l'humidité du séchoir à bois. En apprenant des cycles de séchage antérieurs et en ajustant automatiquement les paramètres, l’automatisation permet de réduire les marges d’erreur, de minimiser les pertes et d’améliorer la qualité du bois séché et donc d’obtenir des résultats optimaux.

Le séchoir pour bois possède de nombreux avantages

Quels sont les avantages d’utilisation d’un séchoir à bois ?

Il existe plusieurs avantages à utiliser un séchoir à bois : 

  • Rapidité de séchage du bois,
  • Séchage optimal et homogène qui évite les déformations ou les fissures du bois séché,
  • Efficacité du séchage, permettant de sécher du bois très épais ou très humide,
  • Sources d’énergie thermiques multiples disponibles : propane, gaz naturel, biomasse.

Un séchoir en bois peut être approvisionné de plusieurs manières : propane, huile, biomasse, etc.

Quelles sont les différentes sources d’énergie du séchoir pour bois ?

Pour sécher le bois, le séchoir à bois est approvisionné en énergie thermique. Parmi les sources d’énergie couramment employées figurent : le propane, le gaz naturel, l’électricité, l’huile, le chauffage et la biomasse, cette dernière offrant une solution écoresponsable.

L’utilisation de la biomasse pour alimenter les séchoirs à bois : une solution écoresponsable

La biomasse, ressource abondante dans l’industrie, sont des résidus du bois (paille, écorce, sciure, etc.) utilisés comme combustibles pour devenir une source d’énergie. Au départ réservée aux grandes usines, la biomasse est devenue une option écoresponsable pour alimenter les séchoirs à bois, et même des équipements de chauffage, comme avec les chaudières à biomasse.

L’utilisation de la biomasse comme solution énergétique pour les séchoirs à bois est intéressante, mais il faut faire attention à l’humidité des intrants (résidus du bois utilisés) qui ne doivent pas dépasser un taux d’humidité de plus de 35 %, pour éviter notamment le gel des combustibles biomasse dans le silo. Les séchoirs à copeaux de bois garantissent généralement un taux d’humidité optimal.

Les séchoirs à bois à biomasse, une révolution écoénergétique pour l’industrie du bois d’œuvre

L'usage ingénieux de la biomasse dans les séchoirs à bois a révolutionné l'industrie du bois d'œuvre en permettant aux scieries de répondre aux besoins de séchage tout en respectant une approche écoénergétique. Ainsi, les scieries peuvent non seulement optimiser leurs coûts d'exploitation, mais également contribuer à la durabilité environnementale.

Cette évolution reflète la compatibilité d'exploiter une ressource abondante et sous-estimée comme la biomasse, tout en respectant les exigences d’un processus de séchage exigeant.  

De l'utilisation ingénieuse de la biomasse au savoir-faire et aux avancées de l'automatisation, l'avenir du séchoir à bois est prometteur, porté par l'innovation, la durabilité et l'expertise humaine. Woodpartners vous propose les meilleurs modèles de séchoir à bois pour des résultats impeccables.

Séchoir à bois