Une nouvelle ligne de tri pour moderniser et améliorer les performances
La scierie Dubot Bois & Scieries a installé sa quatrième ligne de tri et d’empilage signée KALLFASS en 2024. Cette décision s’inscrit dans une logique de modernisation pour accompagner la croissance de l’activité et améliorer la qualité des produits finis. Dubot traite chaque année environ 140 000 m³ de résineux, dont près de 50 % de douglas. L'installation remplace une ligne vieillissante des années 1990, et permet de renforcer le rendement tout en augmentant le nombre de cases de tri disponibles, passant de 12 à 22.
Des innovations pour plus de précision et de flexibilité
La ligne installée par KALLFASS est équipée d’un scanner Microtec et d’un trimmer à 10 scies pour garantir une meilleure qualité du produit fini. Un des points forts de cette nouvelle installation est l'inspection de la qualité via un écran tactile, permettant à l’opérateur de visualiser et classer rapidement les bois, et ce de manière intuitive. Le bois est trié dans 22 cases inclinées, offrant ainsi une meilleure flexibilité pour classer différentes qualités et dimensions.
Vers une automatisation complète
L’automatisation est optimisée par des convoyeurs robustes, qui évacuent les paquets finalisés vers une ligne de cerclage, désormais intégrée à la programmation centralisée. Cette automatisation supprime l’intervention humaine et garantit un suivi numérique des paquets. De plus, Dubot prévoit de reconvertir l'ancienne ligne KALLFASS en une installation de tri pour bois sec, afin d’améliorer encore son efficacité.
Avec cette nouvelle installation, Dubot continue de renforcer sa position sur le marché du sciage de résineux, tout en combinant tradition familiale et haute technologie pour améliorer sa productivité, sa flexibilité et la qualité de ses produits finis.