Trouvez la terrasse idéal Découvrir
Présentez votre entreprise et vos produits En savoir plus
Préparez l'hiver avec nos bardages bois Découvrir
Trouver la machine d'atelier 2.0 Découvrir
Accueil Blog Recyclage du Bois : La Valorisation des Déchets de Bois

Recyclage du Bois : La Valorisation des Déchets de Bois

WoodPartners • Crée le 27/03/2024 – Mis à jour le 03/04/2024

article.images?.alternativeText

Le recyclage du bois permet la récupération des déchets de bois afin de les recycler en matières première secondaires (fabrication de produits bois en incorporant du bois recyclé), de les transformer en d’autres produits de consommation comme les granulés, les panneaux, ou les valoriser en énergie en fonction du type de matériaux bois.

En France, selon l’ADEME, ce sont plus de 7,2 millions de tonnes de déchets de bois qui sont produits tous les ans. Sur ces 7,2 millions, 28 % sont utilisés pour la valorisation énergétique et 61 % sont recyclés pour fabriquer de nouveaux produits comme des panneaux, des palettes ou du carton.

WoodPartners vous éclaire sur des points importants du recyclage bois : 

  • Qu'est-ce que le recyclage du bois ? Pourquoi est-il essentiel ?
  • Comment fonctionne le recyclage du bois?
  • Où jeter ses déchets de bois ?
  • Comment s'organise le recyclage du bois ? Zoom sur Ecomaison : Leader du bois recyclé en France
  • Quelles sont les innovations dans le recyclage du bois ?
  • Autres questions sur la valorisation du bois

Le recyclage du bois est essentiel pour l’économie circulaire

Qu’est-ce que le recyclage du bois ? Pourquoi est-il essentiel ?

Le recyclage du bois consiste à récupérer les différents déchets produits par l’industrie du bois pour les valoriser et les incorporer dans la fabrication de produits recyclés comme les panneaux ou les dés de palettes. 

Recycler le bois est essentiel pour optimiser les ressources disponibles au « coût » carbone le plus bas possible. En effet, le recyclage des déchets de bois pour en faire du papier, des panneaux ou encore des granulés pour bois de chauffage permet de réduire les coûts et l’impact environnemental de l’industrie du bois. 

Géré par une filière responsable, le recyclage du bois et sa valorisation sont possibles sans endommager l’environnement.  Mais le recyclage seul n’est pas suffisant. Le réemploi, la réparation, l’allongement de la durée d’usage des produits et matériaux bois sont des vecteurs essentiels et primordiaux.

Le recyclage d’une palette est simple et primordial

Comment fonctionne le recyclage du bois ?

Le recyclage du bois fonctionne en différentes étapes : 

  • Les déchets sont d’abord collectés puis réceptionnés dans les sites de traitement.
  • Ils sont ensuite triés selon leur catégorie : A, B ou C. Cette catégorisation permet d’augmenter les chances du matériau d’être recyclé au maximum de ses possibilités, certaines catégories de bois n’étant actuellement pas recyclables.
  • En fonction de leur catégorie, les déchets sont recyclés ou incinérés.

Les types de déchets de bois et leur recyclage

Il existe quatre catégories de déchets de bois qui déterminent leur recyclabilité :

  • Les déchets de bois de classe A sont recyclables : il s’agit des bois non-traités comme les bois brut, les bois secs non-traité et non peints, les caisses, les palettes, les cagettes ou les planches.
  • Les déchets de bois de classe BR1 et BR2 sont recyclables : ce sont les bois traités mais considérés comme non-dangereux, ils se retrouvent sous forme de portes, de bois de coffrage, de bois de démolition, de panneaux, de meubles ou de bois d’œuvre comme le bois de construction.
  • Les déchets de bois de classe C ne sont pas recyclables : il s’agit de certains bois traités avec des produits chimiques jugés dangereux comme c’est le cas des traverses de chemin de fer (bois créosoté). Cette catégorie de déchets de bois ne peut pas être actuellement recyclée, ils sont valorisés sous forme énergétique en installations d’incinération de déchets dangereux (2770).

La destination des déchets de bois : valorisation ou destruction

Les déchets de bois sont destinés, dans le processus de recyclage, à différentes destinations selon leur catégorie :

  • La valorisation matière et organique : les déchets de bois de catégorie A et B peuvent être réutilisés, et transformés comme c’est le cas avec le recyclage du bois de palettes, ou bien servir de matière première pour la fabrication de nouveaux produits comme les panneaux de particules (construit à partir du recyclage des sciures de bois, de chutes de bois, de bois recyclé A et B), la pâte à papier ou le paillage.
  • La valorisation énergétique : certains déchets de bois peuvent être utilisés comme combustible en chaufferie collective, pour la récupération d’énergie ou sur site industriel car le bois permet un apport de chaleur et/ou d’électricité non négligeable.
  • La suppression : les déchets de bois non recyclables de classe C doivent être incinérés au sein d’installations spécifiques pour éviter tout risque d’émission toxique.

Les déchets de bois doivent être déposés dans des endroits prévus à cet effet

Où jeter ses déchets de bois ?

Les déchets de bois doivent être collectés pour pouvoir être recyclés. Pour cela, des espaces spécifiques et des points de collectes sont à votre disposition comme les déchetteries pour les particuliers ou professionnels. 

De nombreuses déchetteries professionnelles reprennent vos déchets de bois de classe A gratuitement, le recyclage d’une palette s’avère donc aisé. De plus, avec la mise en place de la REP Bâtiment, les déchets de classe B sont désormais repris gratuitement dans les points de collecte en cours de déploiement. Cela vous évitera de payer les 60 euros/tonne initialement demandés et tous vos déchets pourront être valorisés et recyclés. 

De plus, pour les déchets plus petits comme les sciures et les copeaux, des composteurs existent et vous permettent de jeter vos déchets de bois en toute simplicité pour respecter l’environnement et favoriser l’économie circulaire. 

Cependant, les bois traités dangereux, eux, ne peuvent pas être déposés en déchetteries car ils ne seront pas acceptés. Vous devez donc vous tourner vers une entreprise spécialisée qui récupérera vos déchets de bois de classe C. 

Ecomaison permet la valorisation du bois

Comment s'organise le recyclage du bois ? Zoom sur Ecomaison : Leader du bois recyclé en France

Les filières de recyclage de produits en bois sont organisées par des éco-organismes. Parmi eux, Ecomaison, qui est le 1er fournisseur de bois recyclé en France avec une capacité de 760 000 tonnes par an. 

L’éco-organisme valorise 100 % du bois qu’il collecte et, selon les dernières données disponibles, cela correspond à 500 000 tonnes de bois en panneaux particules recyclés (soit 70 % du recyclage du bois) et 210 000 tonnes de déchets de bois utilisés pour la valorisation énergétique (soit 30 % du total collecté). 

Ambre Le Ferrec, Responsable Innovation, Recherche & Développement, Experte bois et dérivés de bois, a répondu à nos questions.

Portrait d’Ambre Le Ferrec de chez Ecomaison, entreprise leader dans le recyclage du bois

Quelles sont les innovations dans le recyclage du bois portées par Ecomaison ?

Un des objectifs d’Ecomaison est d’encourager l’innovation et l’éco-conception pour optimiser le recyclage et la valorisation des produits en fin de vie collectés. L’éco-organisme travaille, entre autres :

  • Sur un moyen de recycler le MDF, qui compose de nombreux meubles aujourd’hui. « Pour l’instant ce matériau n’est pas recyclable mais les derniers travaux entrepris montrent que des solutions sont techniquement viables. Il est possible d’en intégrer dans des produits d’isolation de type laine de bois, ou encore en proportion minoritaire, dans des panneaux de particules ».

  • Sur une meilleure préparation des particules de bois issues du recyclage des panneaux pour augmenter la circularité de ce matériau.

Le leader du bois recyclé en France a également lancé, en 2020, le programme Innovation For Eco-Design, faisant d’Ecomaison « le seul éco-organisme qui propose des programmes sur l’innovation et l’éco-conception. ». Ce programme, destiné à leurs adhérents, propose un accompagnement dans les démarches d’éco-conception pour optimiser l’impact environnemental. 

 

Autres questions sur le recyclage du bois

Comment recycler une palette/cagette en bois ?

Le recyclage des palettes ou des cagettes en bois est particulier car, si leur état le permet, elles sont réparées et réutilisées. Néanmoins, s’il est impossible de les reprendre, elles suivent le chemin classique du recyclage du bois et finissent broyées ou transformées. 

Bois de classe A, les palettes et cagettes en mauvais état servent le plus souvent à la valorisation de matière. Elles deviennent donc des panneaux, de la pâte à papier ou servent de paillage au sol pour lutter contre les mauvaises herbes.

Comment recycler sa boîte de camembert en bois ?

On pense souvent, à tort, que le recyclage d’une boîte de camembert s’effectue en la plaçant simplement dans la poubelle jaune. Il ne s’agit ni d’un emballage plastique, ni d’un emballage en carton ou en métal donc elle se dirige vers la poubelle grise. Cependant, pour la recycler, vous pouvez la passer dans un composteur afin qu’elle se décompose.  

Comment recycler les autres types de bois : sciure, chutes ou encore cendres de bois ?

Le recyclage de chaque type de bois est essentiel, lorsqu’il est possible, car chacun permet diverses possibilités :

  • Recycler la sciure de bois : elle est valorisée et utilisée dans la fabrication de panneaux de particules et de granulés de bois de chauffage principalement.

  • Le recyclage d’une chute de bois : il permet de revaloriser un morceau qui serait sinon jeté. De plus, la récupération des chutes de bois peut permettre la fabrication d’un nouveau produit avec des variations de couleurs, lui conférant un charme certain.

  • Valoriser les cendres de bois : elles sont un atout essentiel pour votre jardin en tant qu’engrais car elles sont riches en magnésium, potassium, calcium et phosphore et comme répulsif naturel contre les insectes (à noter cela dépend du type de bois brûlé).

  • Le recyclage des fenêtres en bois : la méthode la plus simple est de retourner ces dernières à l’entreprise ayant effectué la pose. Elle se chargera directement de contacter une déchetterie afin d’assurer leur revalorisation.

  • Recycler des poutres en bois : cela est possible si elles n’ont pas été peintes ou traitées avec un traitement chimique jugé dangereux.