Présentation et origine du pin sylvestre
Le pin sylvestre est une espèce d’arbre de la famille des Pinaceae, originaire d’Eurasie, qui s’étend de l’Europe occidentale à la Sibérie orientale, au sud jusqu’aux montagnes du Caucase et à l’Anatolie, et au nord jusqu’à l’intérieur du cercle polaire en Fennoscandie. Il est facilement identifiable par la combinaison de ses feuilles assez courtes, bleu-vert, et de son écorce rouge-orange.
Aspect du pin sylvestre
Le pin sylvestre présente un aubier et un duramen assez différenciés. La couleur du duramen varie du rouge rosé au rouge brunâtre. L’aubier est distinct, blanc jaunâtre, avec un veinage moins prononcé.
Le fil du bois est généralement droit, bien rectiligne. Le grain est assez variable suivant les origines et plutôt fin. Les cernes d’accroissement sont généralement apparents grâce à des zones de bois d’été bien différenciées, beaucoup plus foncées, qui tranchent nettement sur le bois de printemps.
Principales caractéristiques du pin sylvestre
Le duramen du pin sylvestre est naturellement résistant aux attaques de champignons lignicoles et aux insectes. À l’état frais, l’aubier est très sujet au bleuissement et très peu durable.
En revanche, son imprégnation est très facile, contrairement à d’autres essences. Il est en effet possible de lui octroyer la classe d’emploi IV par imprégnation en autoclave. Comme la plupart des résineux, le pin sylvestre est assez fissile.
Moyennement raide, il se travaille facilement. Enfin, il est doté d’une forte résistance mécanique en compression, en flexion et aux chocs (parmi les meilleures des résineux).
Applications du pin sylvestre
Le pin sylvestre peut être employé pour tous types d’utilisation. En usage intérieur comme en extérieur, grâce à la durabilité naturelle de son duramen, les applications sont nombreuses.
Sa très bonne imprégnabilité aux produits de traitement lui permet d’être régulièrement utilisé en aménagements extérieurs : piquets arboricoles, decking, etc. Grâce à d’excellentes propriétés mécaniques et à son homogénéité, le pin sylvestre s’adapte aux emplois en charpente, ossature bois et menuiserie.
De la même manière, lambris, moulures, fenêtres, volets, ainsi que bardages sont des emplois possibles après finition et traitement appropriés.
Conseils d’utilisation et finition du pin sylvestre
Le séchage artificiel est assez aisé. Le pin sylvestre sèche facilement et vite. Néanmoins il est nécessaire de commencer la conduite de séchage avec des températures assez fortes. Un taux d’humidité aux alentours de 16-18 % est préconisé afin de réduire le risque de bleuissement. Ce taux d’humidité est suffisant pour la plupart des applications, mais dans certains cas, il devra être encore réduit. Facile à travailler, il présente aussi des nœuds durs. Le perçage, l’usinage et le ponçage sont faciles.
Le rabotage exige des outils bien aiguisés et donne d’excellentes qualités de menuiserie. La résistance des vis et clous à l’arrachement est correcte. Tout type de colle peut être employé à partir du moment où le séchage a été effectué au-dessus de 70°C, ce qui stabilise la résine. La finition des surfaces ne pose pas de problème, mais il importe de tenir compte de la présence de résine.
Dimensions et choix commerciaux du pin sylvestre
Usinage | Résistance à la fente clouage/vissage | Collage | Dureté |
---|---|---|---|
Bon | Moyenne | Bon | Tendre à mi-dur |
Propriétés physiques du pin sylvestre
- Masse volumique moyenne : 530 kg/m3 à H=12 %
- Stabilité en service : moyennement stable
- Retrait volumique moyen : 14,1 %
- Retrait tangentiel moyen : 9 %
- Retrait radial moyen : 5,1 %
Caractéristiques mécaniques à H = 12 % du pin sylvestre
- Contrainte moyenne de rupture à la compression : 50 MPa
- Contrainte moyenne de rupture à la flexion : 90 MPa
- Contrainte moyenne de rupture à la traction : 102 MPa
- Module d’élasticité moyen : 1