Luxe nautique pour le nouvel Orient-Express

WoodPartners • Crée le 24/07/2025 – Mis à jour le 30/07/2025

Luxe nautique pour le nouvel Orient-Express
Logo L'Agenceur

Un mythe repensé sur les flots

Derrière le nom Orient-Express, se cache une légende du voyage et du design. Créé il y a plus de 140 ans par Georges Nagelmackers, le célèbre train de luxe a marqué l’histoire du XXe siècle par ses intérieurs raffinés, dessinés notamment par René Prou et René Lalique. Son style mêlant Art déco, bois précieux, verrerie artistique et ambiance feutrée est resté iconique. Aujourd’hui, sous l’impulsion du groupe Accor, propriétaire de la marque, l’expérience renaît sous une forme inédite : non plus sur rail, mais sur mer. En partenariat avec LVMH et les Chantiers de l’Atlantique, l’Orient Express Corinthian, un voilier de 220 m, prendra la mer en 2026 avec à son bord une centaine de passagers. Avec trois mâts de 100 m et 4 500 m² de voilure, il s’annonce comme le plus grand voilier du monde.

Un aménagement signé Maxime d’Angeac

Pour retranscrire l’essence du train dans cet univers maritime, Accor a confié l’aménagement du navire à Maxime d’Angeac. L’architecte signe un décor somptueux, fidèle à l’héritage du train d’origine, tout en lui insufflant une vision contemporaine. Le voilier Orient-Express comprendra 54 suites allant de 45 à 230 m², toutes avec vue mer, grandes baies vitrées ou terrasses privées. Bois, cuir et marbre y façonnent un luxe discret mais affirmé. Le navire accueillera également cinq restaurants et huit bars, dont un speakeasy digne des années 30, ainsi qu’un cabaret Art déco de 115 places. Côté bien-être et loisirs, les passagers profiteront d’un spa, d’un studio d’enregistrement, d’une marina, et d’un couloir de nage de 16,6 m.

Un calendrier ambitieux de renaissance

Ce lancement s’inscrit dans une stratégie globale de revival de la marque Orient-Express par Accor. Après l’ouverture de deux hôtels de luxe — La Minerva à Rome et Palazzo Donà Giovanelli à Venise — en 2024, une ligne ferroviaire baptisée La Dolce Vita verra le jour en 2025. Le Corinthian mettra les voiles en 2026, suivi d’un second navire. Enfin, le retour du train mythique est annoncé à plus long terme. De la terre à la mer, l’élégance de l’Orient-Express continue de tracer sa route, entre passé et avenir.

Hôtellerie Aménagement intérieur Architecture
Agenceur Magazine

Profitez d'une source inépuisable d'inspiration en design intérieur

Accédez à l'intégralité de nos articles exclusifs, interviews d’experts et reportages inspirants.

Seulement 95€ digital ou 120€ papier + digital

S’abonner maintenant