Levage : Comment les outils gagnent en performance

WoodPartners • Crée le 21/07/2025 – Mis à jour le 30/07/2025

Levage : Comment les outils gagnent en performance
Logo BoisMag

L'innovation chez Liebherr

Liebherr équipe ses machines des dernières évolutions pour les clients des secteurs de la construction et de l'industrie, incluant les entreprises de levage, de construction et les charpentiers. La gamme s'étend des grues de 35 tonnes (deux essieux) à 1 200 tonnes (9 essieux), comme l'explique Mathieu Daul, directeur de la division levage-grues mobiles chez Liebherr Distribution et Services France, basé près de Colmar.

Motorisation et carburants alternatifs

Les machines Liebherr fonctionnent principalement au diesel, mais sont compatibles avec les carburants végétaux comme le HVO (à base d’huile végétale hydrogénée) depuis deux ans. Ce carburant permet une réduction de 75 % des émissions de CO2. Bien que son adoption soit forte dans des pays comme la Norvège en raison de contraintes environnementales, le surcoût freine sa généralisation en France, bien que la tendance évolue progressivement.

Avancées techniques

Le recours croissant à des éléments préfabriqués en usine, de plus en plus lourds, exige des grues avec une capacité de levage accrue.

Systèmes de calage variable VarioBase

Les grues Liebherr intègrent des systèmes de calage variable VarioBase, permettant un déploiement ajusté des poutres de calage. Le calculateur de la machine s'adapte à la surface de calage, autorisant le déploiement partiel des stabilisateurs pour opérer dans des espaces restreints (urbains ou montagneux) sans compromettre la capacité de la machine, grâce à la gestion électronique du contrôleur d'état de charge.

Chaîne cinématique et sécurité

Liebherr a innové avec une boîte de vitesses à embrayage à bain d’huile, réduisant les frictions, l'usure et les coûts d'entretien. La boîte de vitesses, nommée ZF Dynamic Perform, améliore également la performance en mode montagne. Pour la sécurité routière, les machines sont dotées de systèmes anticollision conformes aux dernières normes GSR2, anticipant une réglementation européenne pour les véhicules lourds, similaire aux technologies déjà présentes dans les véhicules particuliers (radars anticollision, contrôles d’angles morts).

Innovations chez le groupe Manitowoc avec la marque Potain

Grues à montage automatisé (GMA)

Le groupe Manitowoc, via sa marque Potain, propose des grues à montage automatisé GMA des séries Hup M et Igo MA(Hup M 28-22 A, Igo MA 21, Igo M 14, Hub M 22-22 A). Ces grues, avec leur lest et leur train de transport intégrés, sont conçues pour être rapidement transportables et montables, ce qui est particulièrement avantageux pour les chantiers de construction bois de courte durée. Le modèle Hup M 28-22 A, lancé en 2020, répond à la demande de portée et de charge maximale accrues, nécessaires pour lever des panneaux préfabriqués en bois de plus en plus lourds, notamment pour les charpentes de gymnases.

Accès aux chantiers et autonomie

La Hup M 28-22 A est équipée d'un essieu directeur, facilitant l'accès et les manœuvres sur des chantiers difficiles, comme en montagne pour les chalets. Ce modèle intègre également un pack batterie, éliminant le besoin de générateur ou d'alimentation électrique pour les fonctions d'essieux directeurs et de calage hydraulique. Ces avancées sont soulignées par Rémi Deporte, responsable produits GMA de la marque Potain.

Connectivité Potain Connect TM

Potain développe la connectivité avec la fonctionnalité Potain Connect TM. Les grues sont équipées de modems permettant la communication à distance et la récupération de données en temps réel (tâches effectuées, nombre de levages, localisation, état de tension). Cela offre aux clients la possibilité de surveiller l'activité de leur grue et de réaliser des diagnostics à distance. Pour les constructeurs, ces données sont précieuses pour comprendre l'utilisation des grues et faire évoluer les modèles futurs en fonction des besoins des clients.

Présence sur les salons

Les industriels valorisent leurs innovations lors de salons comme Batimat à Paris (Porte de Versailles) en septembre, et Baum en Allemagne l'année suivante. Ils sont également présents, via leurs distributeurs, sur des salons régionaux tels que la Foire de La Roche-sur-Foron en Haute-Savoie ou la Foire de Challans en Vendée, soulignant l'importance d'une présence locale pour la commercialisation de ce type de matériel.

levage
Boismag

Le bois, en profondeur : matière, savoir-faire, transformations

Des scieries aux solutions constructives, en passant par le négoce, l’aménagement et l’industrie : explorez toute la richesse de la filière bois.

Seulement 175€ digital ou 255€ papier + digital

S’abonner maintenant