Un partenariat stratégique pour la construction bas carbonew
Le groupe ISB, lors de la dernière édition du CIB de Nantes, a annoncé un nouvel accord exclusif pour la distribution de CLT en France. Cet objectif s'inscrit dans sa stratégie de développement de la construction bois sous toutes ses formes, en nouant des partenariats avec des industriels spécialisés dans les solutions bas carbone.
Le 28 mai dernier, au Carrefour International du Bois de Nantes, ISB a mis en avant ses nouveautés pour l'aménagement intérieur et extérieur, et a communiqué sur les avancées de sa division construction, Sinbpla. Cette division a rappelé son engagement pour la construction bas carbone, en s'appuyant sur ses fournisseurs historiques de produits d'ingénierie comme Masonite pour les poutres en I, Kerto Metsä Wood, et le bois de construction SCA.
L'arrivée du CLT avec Hasslacher
ISB a officialisé un accord commercial avec le groupe autrichien Hasslacher, spécialisé dans la fabrication de CLT. Benjamin Bodet, directeur général du groupe ISB, a souligné l'importance de ce partenariat pour compléter l'offre en bois construction. Bien que Hasslacher soit reconnu mondialement pour des réalisations emblématiques telles que la Seine musicale ou la Fondation Louis Vuitton, il est moins connu en France. Cet accord exclusif permet à ISB de représenter Hasslacher sur le marché français, en offrant un accompagnement technique, logistique et commercial complet pour lever les barrières linguistiques et normatives.
Hasslacher, une référence mondiale du CLT
Fondé il y a 123 ans, le groupe autrichien Hasslacher est un acteur majeur de la production de bois pour la construction. Raffaele Parlato, directeur général de Hasslacher group, précise que l'entreprise dispose de 14 sites de production (sept en Autriche et sept à l'étranger : Allemagne, Espagne, Slovénie, Canada). Hasslacher commercialise ses produits à l'échelle mondiale (Europe, Amérique, Hong Kong, Australie...), produisant chaque année 1 million de mètres cubes de sciages, dont 150 000 m3 de CLT, ainsi que du BMA, du lamellé-collé, des pellets et des systèmes de fixation.
La France est le deuxième marché européen pour Hasslacher. Le partenariat avec le groupe ISB, choisi pour sa réputation et sa connaissance du marché français, vise à augmenter les parts de marché. Tous les produits destinés au marché français sont certifiés et bénéficient des Atex et des Avis techniques nécessaires. Pour soutenir son développement, Hasslacher s'appuie également sur sa récente prise de participation dans le capital du fabricant basque de CLT, Egoin, situé près de Bilbao en Espagne, qui pourrait devenir un fournisseur pour le marché français.
Objectif distribution et partenariats historiques
En plus de l'accord avec Hasslacher, ISB maintient des partenariats de distribution, exclusifs ou non, avec d'autres industriels européens pour développer la part de marché de la construction bois en France.
Masonite, la référence de la poutre en (I)
La société suédoise Masonite, fabricant de poutres en I depuis 50 ans, collabore avec le groupe ISB depuis plus de 20 ans pour la distribution en France de sa poutre Swelite. Sous Avis technique, la poutre Swelite est utilisée pour les planchers, murs et toitures. Ce produit économe en matière première (47 % de moins qu'un produit bois classique) tout en étant performant énergétiquement, est aligné sur les valeurs d'ISB. L'objectif d'ISB est de s'appuyer sur ce partenariat durable et l'expérience du marché suédois pour implanter les innovations scandinaves en France, afin d'augmenter les parts de marché de la poutre en I et de devenir leader du marché d'ici cinq ans.
Metsä Wood, fournisseur de Kerto
Le groupe finlandais Metsä Wood a signé en 2021 un accord de distribution exclusif de Lamibois Kerto avec ISB. Similaire au partenariat avec Hasslacher, cet accord englobe un accompagnement technique, logistique et commercial des usines finlandaises aux chantiers, comme ce fut le cas pour le Village des athlètes sur l’île Saint-Denis. Suite à d'importants investissements, dont 300 millions d'euros pour une nouvelle usine prévue pour 2026, Metsä Wood prévoit d'augmenter sa production de Kerto de 50 % et, par conséquent, sa distribution sur le territoire français.
SCA, partenaire particulier
Le groupe suédois SCA, actionnaire d'ISB à hauteur de 38,5 %, est le plus grand propriétaire forestier privé d'Europe. Après l'absorption des activités de SCA Wood France en 2019, SCA est le principal fournisseur de matière première pour le groupe ISB : bois de structure, panneaux, bois bruts, bois de couverture (et bois d'aménagement pour Silverwood). Actuellement, les produits fournis par SCA représentent 120 000 m3 de bois commercialisés en France, avec un objectif de 200 000 m3 d'ici cinq à dix ans.
Benjamin Bodet, directeur général du groupe ISB, conclut que l'ensemble de ces partenariats vise une augmentation rapide du volume d'affaires et des résultats significatifs pour l'ensemble des produits.









