L’Eucalyptus Globulus est un arbre aromatique de la famille des myrtes (Myrtaceae) qui atteint généralement une hauteur de 45 à 55 mètres et un diamètre de 1 à 2 mètres. Il a un tronc droit jusqu’à deux tiers de sa hauteur totale et une couronne bien développée. Le tronc central et la racine pivotante sont frangés de nombreuses tiges et racines latérales. La racine pivotante dépasse rarement une longueur de 3 mètres. L’écorce claire, jaune-brun, est caduque.
Présentation et origine - Eucalyptus Globulus
L’Eucalyptus Globulus est une sous-espèce d’eucalyptus blanc, une essence originaire de Tasmanie et très présente dans le nord-ouest de la péninsule Ibérique (Galice et nord du Portugal).
C’est au cours du XIXe siècle que l’Eucalyptus Globulus acquiert une solide réputation en Tasmanie, où l’essence est utilisée dans des applications qui demandent de bonnes résistances et une durabilité naturelle.
L’Eucalyptus Globulus fait ainsi son apparition dans la construction navale et civile; le bois est utilisé pour édifier des quais, des ponts, des poteaux, des manches d’outils, etc.
L’essence est introduite en Espagne dans la moitié du XIXe siècle. Considérée d’abord comme une « curiosité » botanique, elle est plantée dans les jardins des palais et d’autres résidences luxueuses.
Aspect - Eucalyptus Globulus
Les feuilles des branches plus anciennes sont étroitement lancéolées, souvent incurvées, alternes et suspendues verticalement. Elles sont brillantes, vert foncé, épaisses et coriaces. Les feuilles des jeunes pousses sont ovales, opposées, sessiles et horizontales. Elles sont recouvertes d’une pruine cireuse grise qui est beaucoup plus épaisse sur la face inférieure de la feuille. Les jeunes tiges sont carrées ou ailées.
Les fleurs blanches sont solitaires dans les aisselles sur des tiges aplaties. Elles mesurent environ 4 à 5,5 cm de large. Les sépales et les pétales sont réunis pour former un opercule verruqueux qui est présent sur le bouton et tombe à l’anthèse. La fleur possède de nombreuses étamines. L’ovaire est quadriloculaire et comporte de nombreux ovules. Les fleurs sont plus abondantes de décembre à mai.
Principales caractéristiques - Eucalyptus Globulus
L’essence se caractérise par une densité et une dureté élevées ainsi que par de bonnes propriétés mécaniques, une durabilité naturelle exceptionnelle, une facilité à être cintrée et une résistance à l’impact. Son ton clair lui permet de recevoir toutes sortes de finitions.
Densité: 800-850-900 kg/m3
Dureté: Monnim 6,5, Brinnel HB =50N/mm2
Hygroscopie: entre 5 et 25 % d’humidité
Contrage: haut coefficient de résilience (k=1,2 selon NE 56.540)
Résistance: D-40
Résistance au feu: ßn=0,55-0,47 mm/min
Applications - Eucalyptus Globulus
L’essor véritable de l’essence arrive au XXe siècle avec la découverte de ses bonnes qualités pour l’élaboration de pâte à papier. Dès lors, l’Eucalyptus Globulus est planté et cultivé industriellement pour cette application. C’est aussi la raison pour laquelle l’essence est connue sous le nom d’eucalyptus blanc tandis qu’en Tasmanie elle est connue sous l’appellation « Tasmanian Blue Gum ».
À l’heure actuelle, les plantations d’Eucalyptus Globulus en Galice et au Portugal couvrent une superficie d’un million d’hectares. En Galice, il s’agit de forêts gérées durablement sous les labels PEFC ou FSC. La recherche et le développement au cours de ces dernières années ont permis d’améliorer considérablement les technologies de transformation de l’essence qui a ainsi pu accéder à de nouvelles applications dans les domaines de l’ameublement, la menuiserie et la construction.
Elle permet aujourd’hui de réaliser des portes, des pavés, des escaliers, des étagères, des armatures de lits, des carrelets pour fenêtres, des éléments structurels, des panneaux de contre-plaqué, du placage, etc.
Sciage - Eucalyptus Globulus
Résistance à la flexion: 47 N/mm2
Module d’élasticité parallèle moyen: 18.400 N/mm2
Module d’élasticité parallèle au grain: 13.500 N/mm2
Densité moyenne: 797 kg/m3
Depuis son arrivée en Galice, le bois d’Eucalyptus Globulus a été utilisé dans des applications structurelles qui ont plus de 100 ans désormais. La norme NE 56.546 « Classement visuel des sciages à usage structurel » définit les sciages d’Eucalyptus Globulus selon une classe de résistance D-40. La norme est applicable aux sciages d’eucalyptus de section inférieure ou égale à 60 x 200 mm et la classe MEF permet la présence de nœuds d’un diamètre allant jusqu’à 1/3 de la largeur de la section sur la face et d’un diamètre allant jusqu’à la moitié de l’épaisseur de la section sur les chants.
Une essence parfaite pour les fenêtres
Adolf Münchiger est une entreprise d’importation et de fabrication de composants pour les fenêtres et les portes d’extérieur en bois tel que le pin, l’épicéa, le hêtre, le pin d’Orégon, le chêne d’Europe et d’Amérique, le sapelli et d’autres, et qui emploie environ 140 personnes pour un chiffre d’affaires annuel de 70 millions d’euros.
Son siège se situe entre Karlsruhe et Stuttgart. Pour sa production de lamellés-collés en pin, cette société a récemment obtenu la certification de conformité par rapport aux normes européennes EN13307-1 et CEN/TS 13307-2 sous la surveillance de l’i.f.t. Rosenheim. Depuis 2006, elle est le distributeur exclusif pour toute l’Europe, exception faite de l’Espagne, des carrelets en Eucalyptus Globulus conçus par Villapol S.A. « Nous avons été démarchés par Villapol en 2003, explique, amusé, Michael Keppler, responsable des ventes de Münchinger.
Mais à l’époque nous avons décliné leur proposition de partenariat. Villapol a alors entamé une collaboration avec un important producteur de fenêtres allemand, le groupe Pax AG, ce qui a permis à l’entreprise de mieux développer les produits demandés par le marché allemand. Trois ans plus tard, lorsque j’ai découvert non seulement ces développements mais aussi le fait que Villapol avait recruté un commercial qui parle parfaitement l’allemand, nous avons mis en place notre partenariat qui dure depuis lors. »
Sur les 4000 m3 de carrelets produits annuellement par Villapol, Münchinger en distribue environ 1500 m3 (environ 50 camions). « Nous sommes très satisfaits des temps de livraisons très courts assurés par Villapol, ainsi que de sa flexibilité et de son adaptabilité à nos demandes », poursuit Michael Keppler. Quant au produit, il est selon lui « parfait pour la fabrication des fenêtres. Le bois est très dense, très dur et durable, il convient parfaitement à la conception de carrelets pour les fenêtres. »
Bois d’ingénierie pour fenêtres
L’Eucalyptus Globulus est un produit qui s’adapte bien à des applications extérieures. Le fait d’être commercialisé sous forme de carrelets permet également de répondre à la demande du marché allemand où 99 % des fenêtres sont fabriquées à partir de carrelets mais également de plus en plus à la demande française.
« Dans les régions de l’est de la France, on utilise de plus en plus des carrelets. » L’un des principaux clients d’Eucalyptus Globulus en France est la Menuiserie Couval, mais « nous pourrions sans aucun problème trouver de nouveaux clients pour ce produit, la demande est importante et va l’être encore davantage dans les années qui viennent ». L’Eucalyptus Globulus est une excellente alternative légale à d’autres bois exotiques.
« Le bois est cultivé en Europe et il est disponible avec les certificats FSC ou PEFC », rappelle Michael Keppler. Son souhait: que Villapol augmente sa capacité de production dans les années à venir. « Nous avons engagé un commercial exclusif sur la France, Dominique Aubry, spécialiste des menuiseries d’extérieur. » Adolf Münchinger est une entreprise saine, qui ne prend pas de risques, et selon elle l’Eucalyptus Globulus a un beau présent et encore un meilleur avenir devant lui.