AccueilBlogDimension Terrasse - Quelle est la taille idéale d’une terrasse en bois ?

Dimension Terrasse - Quelle est la taille idéale d’une terrasse en bois ?

WoodPartners • Crée le 09/06/2024 – Mis à jour le 06/09/2024

article.images?.alternativeText

Bien choisir la dimension de votre terrasse en bois vous assure de profiter d’un espace optimisé adapté à extérieur, et surtout, agréable. Toutefois, trouver la taille idéale pour votre terrasse peut être plus difficile qu’il n’y paraît. Selon la forme, la largeur, la hauteur de votre terrasse, et de son utilisation prévue, les dimensions ne seront pas les mêmes.

Envie d’installer une terrasse en bois ? WoodPartners vous explique comment déterminer la dimension idéale de votre terrasse :

-        Quelle est la bonne taille pour une terrasse en bois ?

-        Quelles dimensions choisir pour poser une terrasse sans autorisation ?

-        Quelle forme de terrasse en bois choisir ?

-        Quelle largeur choisir pour votre terrasse en bois ?

-        Quelle hauteur choisir pour votre terrasse en bois ?

-        Autres questions sur la dimension de la terrasse en bois.

 

Une terrasse de taille moyenne vue de haut

Quelle est la bonne taille pour une terrasse en bois ?

La taille idéale pour une terrasse en bois dépend de votre espace, de votre utilisation (réception d’invités, installation de mobilier de jardin). Toutefois, votre terrasse doit au moins faire 3 mètres de largeur, afin de pouvoir circuler confortablement :

-        Pour recevoir entre 4 et 6 personnes, comptez entre 5 et 10 m² de terrasse,

-        Pour recevoir entre 8 et 10 personnes, comptez 15 à 20 m² de terrasse,

-     Pour une terrasse composée d’un coin repas ainsi qu’un coin détente, prévoyez 20 m² minimum.

Quelles dimensions choisir pour poser une terrasse sans autorisation ?

Si vous souhaitez poser une terrasse sans autorisation de la mairie, la dimension de votre terrasse ne doit pas dépasser 20 m², avec 60 cm de hauteur. Si la largeur de votre terrasse dépasse cette limite, vous devrez obligatoirement effectuer une demande de permis de construire.

Quelle forme de terrasse en bois choisir ?

Il existe 3 formes de terrasse, à choisir en fonction de votre espace, de l’aménagement prévu, mais aussi de la configuration de votre terrain :

-    La terrasse carrée ou rectangulaire : forme de terrasse en bois la plus classique et la plus répandue. Ce type de terrasse s’adapte très facilement à tous les espaces ;

 

-        La terrasse en L : forme de terrasse idéale pour les petits espaces. Son design en L rend en effet l’agencement en 2 espaces très simple ;

 

-     La terrasse arrondie : forme originale qui s’adapte, elle aussi, très bien aux petits espaces. Très esthétique, elle donne l’impression de posséder un extérieur plus grand.

 

Selon la taille et la forme de votre terrasse, le prix d’achat et de pose sera plus ou moins important.

 

Une terrasse de grande dimension

Quelle largeur choisir pour votre terrasse en bois ?

La largeur de votre terrasse doit faire entre 2,50 et 3 m de largeur, avec au moins 70 à 80 cm de chaque côté de votre table de jardin. La largeur choisie doit vous permettre suffisamment d’espace pour circuler sur votre terrasse et autour du mobilier.

Quelle hauteur choisir pour votre terrasse en bois ?

Pour la pose d'une terrasse en bois vous pouvez opter pour 3 types de hauteur de terrasse :

-    La terrasse attenante, dite de plain-pied, construite au même niveau que votre logement, et dont les dimensions ne dépassent pas 60 cm au-dessus du sol. L’avantage de cette taille de terrasse est que vous n’avez pas besoin d’un permis de construire ;

 

-     La terrasse surélevée, construite à partir de 60 cm au-dessus du sol. Dans ce cas, si la taille de votre terrasse fait 20 m² ou moins, une simple déclaration de travaux est nécessaire. Si la largeur de votre terrasse dépasse, vous devrez déposer une demande de permis de construire auprès de votre mairie, 

-        Le toit terrasse de maison. Quelle que soit la dimension de votre terrasse, il n’y a pas d’emprise au sol et vous n’aurez ainsi aucune démarche à effectuer. Nous vous invitons à vous renseigner dans le cas de la construction d’un toit-terrasse au sein d’un immeuble collectif.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de vous renseigner sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune, qui fixe parfois des obligations en termes d’emprise au sol ou de choix de matériaux pour les terrasses en bois. 

 

Terrasse de grande taille avec vue sur mer

Autres questions sur la dimension de la terrasse en bois

Quelle est la meilleure exposition pour installer sa terrasse ?

Cela va dépendre de vos envies. Vous êtes plutôt un amateur des petits-déjeuners au soleil ? Une exposition à l’est sera idéale. Vous préférez les apéritifs au soleil, choisissez l’ouest pour profiter d’un ensoleillement en fin d’après-midi. Une exposition plein sud, elle, vous offre un ensoleillement optimal toute la journée, tandis qu’une exposition nord assure un maximum de fraîcheur au quotidien. 

Une terrasse est-elle imposable ?

La construction d’une terrasse peut avoir un impact sur les taxes d’habitation et les taxes foncières. Si la taxe d’habitation n’existe plus au titre des résidences principales depuis 2023, elle s’applique toujours au titre des résidences secondaires.

Une taxe d’aménagement (impôt local perçu par la commune, le département ou la région) est prévue pour les aménagements nécessitant l’obtention d’une autorisation d'urbanisme (permis de construire, permis d’aménager ou déclaration préalable de travaux). Les terrasses échappent néanmoins à cette taxe dès lors qu’elles ne sont pas couvertes.