Un laboratoire d’excellence pour la sécurité des fixations
Le CSTB a inauguré le 28 mars à Marne-la-Vallée un laboratoire de pointe : Achille, dédié à l’analyse de la résistance et de la durabilité des systèmes de fixation dans le bâtiment. Ce projet est cofinancé par France 2030, la Région Île-de-France et le CSTB, dans une dynamique de sécurisation des structures et d’innovation pour la construction de demain.
Répondre aux défis de l’écoconstruction
Face aux nouveaux matériaux à faible empreinte carbone, Achille a pour objectif de tester les performances des fixations dans un contexte exigeant. Il s’agit de garantir la sécurité des ouvrages, aussi bien en construction neuve qu’en rénovation, avec une attention portée à la recyclabilité.
Une capacité de test unique en Europe
Intégré à la division études et essais mécaniques du CSTB, Achille permet de tester tous types d’ancrages (chimiques, mécaniques, plastiques) sur des matériaux comme le béton, le métal ou le bois. Doté de cinq bancs d’essai, il peut réaliser jusqu’à 2 500 essais par an, avec des charges allant jusqu’à 1 000 kilonewtons. Les tests incluent aussi bien la mécanique que le feu, le vieillissement ou les simulations sismiques.
Une première européenne et un levier pour l’innovation
Unique en Europe, ce laboratoire offre aux industriels un environnement neutre et expert pour expérimenter. Grâce à Achille, le CSTB propose un outil de recherche à la pointe pour accompagner les innovations liées aux fixations, à l’écoconstruction et à la seconde vie des bâtiments.