Fer de rabot

VUE ENTREPRISE

0 résultats

Aucun produit n'a été trouvé

Pages associés

Qu’est-ce qu’un fer de rabot ?

Le rabot est utilisé pour lisser et aplanir le bois de la surface rugueuse des planches. Pour les menuisiers et les ébénistes, il s’agit d’un outil véritablement essentiel. La création de finitions parfaites et de moulures élégantes ne peut s’accomplir sans cet équipement.

Comment utiliser une lame de rabot ?

Le modèle standard est connu sous le nom de rabot d'établi, mais il existe également de nombreuses variétés spécialisées. Le rabot à feuillure, également connu sous le nom de rabot à feuillure, découpe des épaulements ou des marches dans le bois. Il est idéal pour les projets tels que les cadres de fenêtres ou de tableaux. Avec un rabot à épaulement, la lame se trouve juste au bord du rabot, plutôt qu'au milieu. Lorsque la tâche ne peut s’effectuer manuellement, on a alors recours aux rabots électriques qui existent en version avec ou sans fil. Certains rabots électriques fonctionnent globalement de la même manière que les versions manuelles. Des poignées sur et à l’avant du rabot permettent de le guider le long de la pièce à aplanir.

Pourquoi utiliser la lame rabot pour vos projets ?

Pour les projets plus importants, il existe donc des rabots d'établi, qui possèdent des tables à chaque extrémité sur lesquelles on place le bois. Il suffit alors de sélectionner l'épaisseur souhaitée, de positionner la planche avec soin et de la faire avancer. Il s'agit d'équipements beaucoup plus volumineux qui représentent évidemment un investissement plus important.
Le fer de rabot
Le fer du rabot est la lame tranchante d'un outil de rabotage. Il s'agit d'une partie amovible de l’outil, ce qui permet aux utilisateurs d'affûter, de remplacer ou de changer de lame en fonction des conditions et du travail à réaliser. Les fers de rabot agissent un peu comme la lame d'un rasoir, en raclant des couches uniformes de bois afin de créer une surface régulière et lisse. De nombreux types de fers de rabots sont utilisés dans le travail du bois pour en aplanir les bords, en réduire l’épaisseur ou créer une courbe uniforme pour les plateaux de table, les bords de chaise ou les moulures.

En termes de taille, les lames des rabots varient en fonction de l’outil utilisé. Les rabots manuels, les plus courants, mesurent entre 12 et 60 cm de long. Les rabots électriques modernes mesurent généralement moins d'une trentaine de centimètres de long, mais des options plus longues sont disponibles pour les outils spécialisés. Les longueurs des fers de rabot varient naturellement en fonction du nombre de tailles d'outils disponibles. D'autres caractéristiques des fers de rabots varient également, notamment le type de métal, la forme de la lame et l'épaisseur totale de l’ensemble.

Le carbure ou divers types d'acier sont les matériaux les plus couramment utilisés pour les fers. Les lames en carbure ou dotées de bords en carbure permettent de raboter des bois plus durs, grâce à la solidité et à la résistance à la chaleur accrues de ce métal. Les fers de rabotage en acier offrent une certaine souplesse, un coût réduit et la possibilité d'affûter les lames à plusieurs reprises avant de devoir les remplacer. Les rabots manuels anciens sont souvent équipés de lames en fer, mais il est difficile de trouver des lames de rechange pour ces outils.

Les caractéristiques essentielles des fers de rabots diffèrent selon le type de d’outils sur lesquels ils sont fixés. Par exemple, les rabots manuels utilisés pour façonner ou raser le bois ont des lames fines et plates fixées dans un boîtier en bois ou en bois et métal. Les rabots électriques, en revanche, utilisent des fers de rabot appelés couteaux qui sont généralement plus épais que les lames des rabots manuels et dont le tranchant est de plus grande dimension. Les boîtiers métalliques des fers de rabots électriques offrent la stabilité accrue requise pour un outil de ce type, en particulier dans les applications professionnelles.

En plus des fers de rabots manuels ou électriques standard, il en existe certains permettant d'arrondir les bords du bois, de créer des surfaces dégradées ou d’offrir d'autres options de travail du bois personnalisés. Les fers de rabot en spirale ont des bords biseautés et une forme festonnée pour créer des surfaces inégales, dégradées ou d'apparence plus rustique. Les fers de rabots à feuillure, à épaulement et à doigts créent des bords arrondis, des marches ou permettent de travailler sur de très petites pièces de bois telles que des instruments de musique ou des jouets. Ces fers spéciaux nécessitent des rabots spécifiques, aptes à accueillir de tels accessoires