Accueil Panneaux bois Panneaux de structure

Panneaux de structure

VUE ENTREPRISE

196 résultats

Ellioti-Pine

Ellioti-Pine

Panneaux bois

undefined

Duroply

Duroply

Panneaux bois

undefined

Vertical Caramel 12

Vertical Caramel 12

Panneaux bois

undefined

Alphaform

Alphaform

Panneaux bois

undefined

Hardboard-Blanc

Hardboard-Blanc

Panneaux bois

undefined

Hardboard-Standard

Hardboard-Standard

Panneaux bois

undefined

Radiata-Pine

Radiata-Pine

Panneaux bois

undefined

Hardwood-Combi

Hardwood-Combi

Panneaux bois

undefined

CP-Exo

CP-Exo

Panneaux bois

undefined

Lumin

Lumin

Panneaux bois

undefined

Altri-Prime-Lumin

Altri-Prime-Lumin

Panneaux bois

undefined

Meraform Indo

Meraform Indo

Panneaux bois

undefined

Duroply prepeint

Duroply prepeint

Panneaux bois

undefined

Qu'est-ce que les Panneaux de structure ?

Le Panneau structural isolé (SIP), un choix important ?

Un panneau structural isolé, ou SIP, est un type de panneau utilisé dans l'industrie du bâtiment.

Le SIP est un matériau composite structurel en sandwich composé d'une couche isolante rigide prise en sandwich entre deux couches de panneau structurel. Il est utilisé comme matériau de construction. Le panneau peut être fait de tôle, de contreplaqué, de ciment, de panneau d'oxyde de magnésium (MgO) ou de panneau à copeaux orientés (OSB), tandis que l'âme (la partie centrale) peut être faite de mousse de polystyrène expansé (EPS), de mousse de polystyrène extrudé (XPS), de mousse de polyisocyanurate ou de mousse de polyuréthane, ou d'un nid d'abeille composite (HSC).

Les SIP sont structurellement équivalents aux poutres et aux colonnes en I. Le SIP est rigide et isolant. L'âme isolante rigide du SIP fonctionne comme une âme simple, tandis que le revêtement sert de brides. Les SIP comprennent divers éléments de construction standard, notamment des montants et des solives, de l'isolation, un pare-vapeur et un pare-air. Ils peuvent être utilisés de diverses manières, notamment dans les structures de murs extérieurs, de toitures, de planchers et de fondations.

Par rapport à une structure à ossature normale, l'utilisation d'un panneau isolé structural présente un certain nombre d'avantages et d'inconvénients.

Pourquoi choisir un panneau isolé structural ?

Une maison bien construite avec un panneau isolé structural aura une enveloppe de bâtiment plus serrée et des murs plus isolants, ce qui se traduira par moins de courants d'air et des dépenses de fonctionnement plus faibles. En outre, comme les panneaux  de structure sont standardisés et tout-en-un, le temps de construction peut être inférieur à celui d'une structure à ossature, et la main d’œuvre peut être moins nombreuse . Les panneaux peuvent être utilisés comme plancher, murs ou toit, l'utilisation comme plancher étant particulièrement avantageuse lorsqu'ils sont installés au-dessus d'une zone non isolée. Par conséquent, le coût global du cycle de vie d'un panneau isolé structural est souvent inférieur à celui d'une structure à ossature traditionnelle, jusqu'à 40 %. La question de savoir si le coût total de la construction (matériaux et main d'œuvre) est inférieur à celui d'une structure à ossature traditionnelle semble dépendre d'une variété de facteurs, notamment des conditions de travail locales et du degré d'optimisation de la conception du bâtiment pour l'une ou l'autre méthode.

Système à revêtement

Dans certaines circonstances, un système à revêtement OSB est structurellement plus performant qu'une construction à ossature traditionnelle, notamment en termes de résistance aux charges axiales. Lorsqu'il s'agit d'adopter des conceptions uniques, les panneaux structurés snt comparables aux bâtiments à ossature en bois. De plus, comme panneaux structurés servent d'ossature, d'isolation et de revêtement extérieur et qu'ils peuvent être prédécoupés pour chaque projet, l'enveloppe extérieure du bâtiment peut être construite très rapidement. De plus, les panneaux structurés sont souvent légers et petits, ce qui facilite la construction hors site. Les SIP ont une excellente performance environnementale grâce à leur isolation thermique supérieure. Ils offrent une résistance inégalée à l'humidité et au froid, comme le retrait par compression et les ponts thermiques, par rapport au bois et aux autres matériaux de construction conventionnels.

Lors de l'évaluation en laboratoire, le SIP est placé dans un environnement stable (sans infiltration d'air) ; les systèmes utilisant de l'isolant en fibre de verre ne sont pas placés dans un environnement stable car ils nécessitent une ventilation pour éliminer l'humidité.

Tous les matériaux de construction, à l'exception des métaux de construction comme l'acier, se déforment avec le temps. Dans le cas des panneau contreventement ossature bois, le potentiel de fluage des panneaux de structure à face OSB avec des noyaux en EPS ou en mousse de polyuréthane a été étudié, et des options pour la conception du fluage existent. Pour évaluer les impacts à long terme de l'utilisation de matériaux atypiques pour le parement et l'âme, des essais spécifiques aux matériaux seront nécessaires.