Pieds de poteaux
VUE ENTREPRISE
3 résultats
3 résultats
Pieds de poteau PPRC
Connecteur
Pied de poteau design APB100/150PB
Connecteur
Pieds de poteaux sur mesure
Connecteur
Quelle est l'utilité de pieds de poteaux ?
Les pieds de poteaux sont essentiels au maintien et à la pérennité des structures. L’ensemble des sollicitations des structures viennent se concentrer sur les pieds de poteaux. Par ailleurs, les pieds jouent un rôle essentiel dans la préservation du bois en le protégeant des remontées d’attaques fongiques et d’humidité. Le maintien de ces pièces très importantes doit alors être garanti. Différentes solutions sont possibles dont le choix va dépendre du type de mise en œuvre souhaité. Le plus souvent, le choix du pied de poteau est défini par un bureau d’études qui établira, en fonction du besoin, celui qui est le plus adapté.
Différents types de pieds de poteaux
- pied de poteau à visser ou à sceller
- pied de poteau réglable
- pied de poteau à enfoncer ou à queue de cochon
- pied de poteau pour charges lourdes
- Pied de poteau à visser ou à sceller
Installation de pieds de poteaux
Il existe deux types d’installations, en effet, les installations sont soit à visser, soit à sceller. On choisit lequel on prend en fonction du sol dans lequel on installe notre poteau. Dans les sols en béton, un pied de poteau à visser sera la meilleure solution. Dans un sol fraichement coulé, le sceller de façon à ce qu’il soit prit dans la masse sera la meilleure solution. Pour cela il suffit de placer un repère exact et de fixer le pied à cet emplacement.
Pied de poteau réglable
Beaucoup de pieds sont réglables, ce qui vous permet de régler le poteau à la hauteur qu’il vous faut. C’est indispensable pour placer un soutènement de palier ou d’escalier. Alors, vous aurez la possibilité d’accommoder vos surfaces de façon à ce qu’elles soient les plus planes possibles.
Les pieds de poteaux réglables sont fait de deux parties. La première partie est à sceller ou à visser dans le sol et la seconde est à visser sur une tige filetée. Cette seconde partie devra aussi être vissée au poteau en bois ou soudée au poteau métallique qu’elle viendra soutenir.
Un pied de poteau peut par exemple soutenir une terrasse, un auvent de pergola ou de véranda.
Pied de poteau à enfoncer ou à queue de cochon
Il subsiste aussi des pieds de poteaux qui peuvent s’ancrer dans le sol de façon moins pérenne. Vous pourrez choisir un pied de poteau qui ne soit pas à sceller, ce qui vous permettra de l’enfoncer ou de le visser dans le sol grâce à un filetage en queue de cochon. La mise en place de ce type de pied est simple et rapide.
Pied de poteau pour charges lourdes
Les charges très lourdes ont besoin d’éléments spécifiques et adaptés. Les pieds de poteaux qui ont pour rôle de soutenir plusieurs centaines de kilos se doivent d’être faites en matériaux résistants tel que l’acier galvanisé. Les pieds pour charge lourde ne sont pas ajustables.
Il subsiste également des pieds de poteaux pour des positionnements dans des angles, pour que même dans un angle, la stabilité de l’installation soit idéale.