AccueilBlogBras robotisé : innovation technologique au service de l'industrie

Bras robotisé : innovation technologique au service de l'industrie

WoodPartners • Crée le 30/09/2023 – Mis à jour le 06/09/2024

Voici les applications révolutionnaires du bras robotisé dans l'industrie moderne. Explorez ses utilisations, de l'assemblage de précision à la chirurgie avancée. Plongez dans le futur de la robotique et de la technologie automatisée.

article.images?.alternativeText

Voici l'univers des bras robotisés : des partenaires polyvalents pour l'industrie, l'éducation et la vie quotidienne. Explorez leurs applications variées, des kits d'apprentissage aux robots industriels avancés, et plongez dans un avenir où la collaboration homme-machine ouvre de nouvelles perspectives passionnantes.

Des bras robotisés pour tous les usages : comment choisir le bon système ?

Plus de 2,7 millions de robots travaillent actuellement dans des usines dans le monde entier. C'est le chiffre le plus élevé à ce jour, selon la Fédération Internationale de Robotique (IFR). Les robots à bras articulés représentent la plus grande part des robots industriels traditionnels. Ces bras robotisés mobiles rappellent le bras humain ; Ils peuvent effectuer une grande variété de travaux d’une manière tout aussi polyvalente. Les bras robotisés soulèvent sans effort des composants lourds, aident à la production et à l’assemblage ou palettisent les marchandises. La demande d’utilisation de bras robotisés augmente également dans les industries pharmaceutiques et cosmétiques, où ils ne sont pas seulement utilisés en production, mais aussi en laboratoire. Parce qu’ils offrent l’avantage de systèmes pouvant être rapidement adaptés à l’évolution des besoins. Cela permet aux entreprises de réagir de manière flexible aux changements de la demande et aux tailles de lots toujours plus petites.

Les potentiels et les avantages sont multiples

Grâce au développement technologique constant, les prix des bras robotisés ont considérablement baissé ces dernières années. Les robots multifonctions sont disponibles à moins de 1 000 euros. Les petites et moyennes entreprises profitent en particulier de cette tendance, car la robotique moderne leur permet désormais d’automatiser même des tâches de fabrication de haute précision de manière rentable. En même temps, il devient de plus en plus facile de mettre en œuvre une robotique professionnelle et de programmer des bras robotisés. Aujourd’hui, vous n’avez pas besoin d’être un expert en programmation pour “former” un robot à faire son travail. Les robots conquièrent de plus en plus de domaines d’application : de la santé à l’agriculture. Les robots contribuent même à la protection du climat : pour atteindre les objectifs climatiques ambitieux, des énergies renouvelables et des technologies environnementales sont produites à une échelle sans précédent. Selon l’IFR, les composants requis pour cela peuvent être produits efficacement même par les petites et moyennes entreprises grâce à la robotique et à l’automatisation. Il s’agit notamment des piles à combustible pour les voitures à hydrogène, des batteries pour le secteur des transports et des cellules solaires dans le secteur de l’énergie. De plus, les robots modernes fonctionnent de manière écoénergétique et sont utilisés pour réduire directement la consommation d’énergie en production. Grâce à leur travail de précision, moins de rebuts et de produits défectueux sont produits, ce qui a un effet positif sur l’utilisation des ressources et la production.

Les robots quittent l'usine

Alors que les premiers robots étaient installés en permanence et sécurisés derrière des barrières de sécurité, ils effectuaient leur travail avec acharnement, aujourd’hui ils peuvent également se déplacer librement en tant que robots mobiles. Pour cela, les robots industriels sont équipés d’intelligence artificielle, de kits de vision et d’autres systèmes capteurs. Dans un avenir proche, ils agiront en tant qu’assistants mobiles informant les clients lors de leurs achats, livrant des commandes de service de chambre dans les hôtels ou aidant aux tâches de police, par exemple en patrouillant dans les parcs. Des projets pilotes correspondants existent déjà dans le monde entier. Il existe également une forte demande pour les robots de désinfection, les robots logistiques dans les usines et les entrepôts ou les robots pour la livraison des marchandises à la porte d’entrée. Dans le même temps, l’intégration des postes de travail avec la collaboration homme-robot s’accélère. Les soi-disant cobots travaillent de plus en plus main dans la main avec les humains, sans aucune barrière de protection.

En attendant, il existe même des kits de robots bon marché avec lesquels élèves ou étudiants peuvent acquérir leur première expérience dans le domaine de la robotique. Cela signifie que les cours d’informatique, de science, de technologie, d’ingénierie et de maths laissent derrière eux la théorie. L’éducation dès l’âge de quatre ans peut commencer à l’aide de concepts d’apprentissage sans écran. Le degré de complexité peut être augmenté régulièrement et de façon constante jusqu’à des systèmes robotiques très complexes qui naviguent et agissent de manière autonome dans l’espace en utilisant l’intelligence artificielle et des capteurs visuels modernes.

Bras de robot industriel intelligents pour la technologie de production en usine numérique et le processus de fabrication automatisé

Critères de sélection du bras robotisé

La structure des bras robotisés est basée sur le bras humain. Ils ont un degré élevé de mobilité et de flexibilité, ils peuvent donc être utilisés dans de nombreuses applications, par exemple comme robots de palettisation, de préhension, de test ou de soudage dans l’industrie. Ils sont disponibles dans différentes conceptions. La caractéristique la plus importante est le nombre de degrés de liberté, c’est-à-dire les axes de mouvement. Quatre à six axes sont communs. Afin d’obtenir une plus grande portée, les bras robotisés peuvent également être montés sur un axe linéaire. Les robots à sept axes ressemblent le plus au bras humain. Ils sont si agiles qu’ils peuvent pratiquement atteindre les coins.

Vers un avenir robotisé

L'évolution des bras robotisés a permis une expansion fulgurante de leur utilisation, que ce soit dans le domaine industriel, éducatif ou professionnel. Les options sont variées, allant des modèles d'entrée de gamme destinés à l'apprentissage et à l'expérimentation, aux bras robotisés sophistiqués destinés à la production industrielle de pointe. Grâce à une gamme de critères de sélection tels que la tâche, la portée, la charge utile et la vitesse, il est possible de choisir un bras robotisé qui répond précisément aux besoins de chaque application.

Bras robotisé