Trouvez la terrasse idéal Découvrir
Présentez votre entreprise et vos produits En savoir plus
Préparez l'hiver avec nos bardages bois Découvrir
Trouver la machine d'atelier 2.0 Découvrir
Accueil Bardage Bardage claire voie

Bardage claire voie

VUE ENTREPRISE

15 résultats

Qu’est-ce que le Bardage Claire Voie  (Bardage Ajouré) ?

Le Bardage Claire Voie, aussi appelé Bardage bois extérieur ajouré, est un bardage bois posé différemment par rapport à la pose classique  où les lames sont emboîtées les unes dans les autres. 

En effet, dans un bardage de bois claire-voie, les lames (clins claire voie) sont posées de manière espacée les unes par rapport aux autres, généralement avec un espacement de 10 à 20 mm.

Le bardage claire voie a donc un rendu esthétique différent, moderne, et de plus en plus tendance. Pour autant, le claire voie n’est pas moins étanche, car un pare pluie anti gel et UV spécial est disposé sous le bardage.

Opter pour un bardage claire voie, qu’il soit vertical ou horizontal, est donc avant tout un choix esthétique, cette variante de pose n’affectant pas la performance du bardage, ni la texture du bois. Seule la pose varie. 

Choisir entre le bardage claire-voie Vertical et Horizontal 

Bardage Claire-Voie Vertical

Le bardage claire-voie vertical peut donner une impression de hauteur et de majesté à un bâtiment, en guidant visuellement l'œil vers le haut. Cela peut être particulièrement avantageux pour les bâtiments de faible hauteur. 

L'orientation verticale facilite le drainage de l'eau, réduisant ainsi le risque de pénétration de l'humidité dans le matériau du bardage. Cela peut contribuer à une plus grande durabilité du bardage. L'installation peut nécessiter une structure de support plus élaborée pour assurer une fixation adéquate des planches.

Bardage Claire-Voie Horizontal

Le bardage claire-voie horizontal peut donner une impression de largeur, rendant un bâtiment plus ancré ou plus large visuellement. Il est souvent utilisé pour accentuer l'aspect moderne des constructions. 

L'espacement entre les lames peut favoriser une bonne ventilation, mais cela est vrai pour les deux orientations si l'espacement est correctement planifié. L'installation peut être considérée comme plus simple à installer par rapport à l'orientation verticale, car il nécessite souvent moins de supports verticaux.

Comment choisir son panneau/lame de claire voie extérieur ?

Comme pour les autres types de Bardage, vous allez choisir votre panneau ou lame de bardage claire voie en fonction des critères suivants : 

  • L’essence de bois voulue : douglas, mélèze, etc. 

  • L’épaisseur de bois claire voie voulue, 

  • Le sens de pose (claire voie horizontal ou vertical) sur le mur,

  • Le style global : type de lame clin ajouré, etc.

Existe-t-il du bardage claire-voie intérieur ?

Techniquement, le bardage claire-voie, comme tous les bardages, ne se pose qu’en extérieur. Pour l’intérieur, on va utiliser un bardage faux claire-voie (autre matière), ou un lambris de style claire-voie.