Scie à panneaux
VUE ENTREPRISEScie à panneaux : Explorez dès maintenant sur WoodPartners notre sélection de 46 références, échangez et faites vous conseiller en temps réel via ”CONNECT”, la messagerie en ligne des professionnels de la filière bois !
Products
Products
Il est possible de traiter de grandes feuilles de bois avec une scie à table standard, mais c'est une tâche assez délicate. Comme tout artiste peut en témoigner, couper de grandes quantités de bois avec une scie à table standard n'est jamais simple. Il existe une méthode plus efficace pour couper de grandes pièces de bois : la scie à panneaux.
Si vous n'êtes pas familier avec les scies à panneaux, n'ayez crainte, je vais couvrir tout ce que vous devez savoir sur cet incroyable outil électrique dans cet article.
Comment fonctionne une scie à panneaux ?
Une scie à panneaux est une sorte de machine-outil utilisée pour découper de grands panneaux de bois, de MDF ou de contreplaqué en portions à la taille souhaitée. Pour découper le panneau de bois, on fait glisser une lame de scie circulaire rotative sur celui-ci.
Elles sont classées en deux catégories : verticales et horizontales
Scie horizontale
Les horizontales fonctionnent de manière assez similaire aux scies à table standard. Une scie à panneaux se compose d'une seule lame rotative dans laquelle le matériau est introduit. Ainsi, toute personne habituée à couper avec une scie sur table standard n'aura aucune difficulté à utiliser cette scie électrique.
Sur les grandes unités, la pièce est fixée à la table et coupée en déplaçant la lame rotative sur celle-ci.
Scie verticale
Le modèle vertical est celui que les professionnels utilisent le plus fréquemment. Il nécessite beaucoup moins de surface au sol que les modèles horizontaux.
La principale distinction entre ces deux types de scies est visuelle. Une scie à panneaux horizontale ressemble à une scie sur table, sauf que la table est plus large. Alors que la verticale ressemble à une planche massive et plate à laquelle est fixée une scie. Les modèles verticaux, quant à eux, doivent être placés sur un mur pour fonctionner correctement.
Fonctionnalités
Il est clair que les différences d'apparence ont également un effet sur le mode de fonctionnement de chaque type de scie. Avec une scie à panneaux verticale, vous avez un bien meilleur contrôle sur la lame et la possibilité de la faire tourner simplement. De même, le bois étant placé à la verticale, le processus de pression de la lame diffère légèrement. Comme le bois est disposé verticalement plutôt qu'horizontalement, vous en avez un peu moins le contrôle.
Le fonctionnement est assez similaire à celui d'une scie à table standard lorsqu'on utilise une scie horizontale. Soit en poussant l'ouvrage au-dessus de la table, soit en utilisant des unités de grande taille, la lame traverse l'ouvrage. L’artisan habitué à utiliser une scie sur table standard aura peu de difficultés à utiliser une scie à panneaux horizontale.
Taille
Les deux types de scies à panneaux ont besoin d'un espace important, mais les scies horizontales en requièrent davantage. La verticale, elle, s'adaptera facilement à la majorité des ateliers domestiques, c’est compliqué, mais faisable. Il n'en va pas de même pour les scies horizontales, qui nécessitent un espace plus important.