Machine portative
VUE ENTREPRISEMachine portative : Explorez dès maintenant sur WoodPartners notre sélection de 2 références, échangez et faites vous conseiller en temps réel via ”CONNECT”, la messagerie en ligne des professionnels de la filière bois !
Products
Comment fonctionne une machine portative ?
Une machine portative se présente sous de nombreuses formes et facilitent les travaux tels que la coupe, le perçage ou le sciage par rapport à l’utilisation d’instruments plus volumineux et plus lourds. Elles peuvent être amenées au poste de travail et sont généralement tenues à la main, les machines-outils portables plus volumineuses peuvent être soutenues par d’autres types d’équipement. Les types de machines-outils portables comprennent les équipements de coupe tels que les perceuses et les scies à métaux, ainsi que les ponceuses, les meuleuses, les polisseuses et autres outils de finition. La plupart d’entre elles fonctionnent à l’électricité ou à l’air. De nombreuses machines portatives à air comprimé sont utilisées dans les opérations de réparation de véhicules.
Comment fonctionne une perceuse portable ?
Les perceuses portables constituent un groupe conséquent de machines portatives. Chaque type est destiné à fonctionner avec un trou d’un diamètre donné, et est adapté au perçage de tout trou inférieur à cette taille. Si l’équipement est utilisé pour percer des trous plus grands que ceux pour lesquels il est conçu, la perceuse peut être détruite ou l’utilisateur, être blessé. Ces perceuses existent en version à une vitesse ou à vitesse variable, certains types fonctionnent en angle, tandis que d’autres sont en sens opposé pour être utilisés avec des tournevis.
Comment fonctionne une meuleuse ?
La machine portative d’atelier comprend également des meuleuses. Elles peuvent être utilisées pour retirer les fragments métalliques indésirables des articles après soudage, éliminer la corrosion, façonner et lisser les pièces. Ces outils peuvent être actionnés à la main ou utilisés avec un support spécifique qui les stabilise. Ils sont équipés d’une roue abrasive destinée à fonctionner à vitesse rapide.
Comment fonctionne une une ponceuse ou polisseuse ?
Les ponceuses et polisseuses sont des machines portatives dont le fonctionnement est similaire à celui des meuleuses. Ces outils à grande vitesse sont utilisés pour la finition des surfaces. Une poignée est souvent incorporée pour faciliter la prise de l’appareil lors du travail sur des matériaux en métal, en bois, en céramique ou en plastique. Différents types de disques abrasifs sont reliés à ces instruments, et le type de disque utilisé dépend du matériau que l’outil doit finir.
Comment fonctionne une scie à métaux ?
Les scies à métaux portables sont un autre type d’instrument utilisé pour couper les tubes et tuyaux en acier. Elles sont largement utilisées par les entreprises de carrosserie automobile. Les scies à métaux, les scies à ruban et les scies alternatives sont des machines-outils portables manuelles et relativement légères, utilisées pour couper des matériaux résistants. La plupart des machines-outils portables étant actionnées à la main, il faut faire preuve de beaucoup de prudence lorsqu’on utilise une machine-outil portable professionnelle. Les opérateurs doivent être formés pour les utiliser afin que la tâche soit effectuée correctement et que les risques de blessure soient minimisés.