Machine d'atelier
VUE ENTREPRISEMachine d'atelier : Explorez dès maintenant sur WoodPartners notre sélection de 186 références, échangez et faites vous conseiller en temps réel via ”CONNECT”, la messagerie en ligne des professionnels de la filière bois !
Products
Products
Une machine d’atelier est principalement une pièce d’équipement utilisée pour la transformation du bois. Ces appareils sont souvent entraînés par des moteurs électriques et sont utilisés dans les ateliers de menuiserie, les scieries et l’industrie du meuble. Ils sont utilisés pour diverses opérations de travail du bois, notamment la coupe, la sculpture et le façonnage du bois. Elles peuvent être commandées manuellement ou par ordinateur. Les machines manuelles conviennent aux travaux à petite échelle, mais les machines commandées par informatique conviennent à l’automatisation industrielle des tâches de transformation du bois.
Les différents types de machines d’atelier et leurs applications
Scies à ruban
Les scies à ruban sont principalement utilisées pour couper des bois durs et réaliser des coupes précises à l’aide de différents types de lames. Elles peuvent également être utilisées pour couper le métal. Selon la taille de la scie à ruban et la taille de la pièce de bois à couper, cet équipement peut être manipulé par une à deux personnes. La scie à ruban tourne assez rapidement pour permettre la création de délicates coupes en spirale. Vous pouvez continuer à créer des coupes droites et courbes avec un modèle de sol volumineux ou un modèle de table de taille plus réduite.
Scies sur table
L’utilisateur peut ajuster les lames de la scie à table pour qu’elles s’adaptent à des bois de différentes épaisseurs ou pour la découpe de rainures. Certaines petites scies à table sont construites de telle sorte qu’elles peuvent être placées sur un établi. Les grandes scies à table travaillent rapidement et en toute sécurité. C’est un instrument multifonctionnel qui possède une table large et stable, un guide solide et un moteur électrique puissant. Sur Industrybuying, vous trouverez certaines des meilleures scies sur table du marché. Elles sont conçues pour réaliser des coupes carrées profondes, des coupes transversales, des coupes en biseau et des coupes composées.
Scies à onglet
Les scies à onglet sont assez semblables aux scies à bras radial, la lame et le moteur étant suspendus au-dessus de la zone de coupe. Dans ce cas, la lame est abaissée pour couper le bois. La lame d’une scie à onglet peut être inclinée de différentes manières, ce qui permet à l’utilisateur de réaliser des coupes pour les pièces d’angle qui entourent d’autres raccords de bois d’angle.
Perceuses à colonne
Les perceuses à colonne sont utilisées pour éviter que la mèche ne tourne, ce qui se produit régulièrement lors de l’utilisation de perceuses manuelles ou motorisées. C’est un équipement polyvalent pour le travail du bois nécessaire dans tout atelier. Elle est généralement utilisée pour la précision des trous effectués.
Scies à bras radial
Une scie à bras radial est la plus grande machine à bois. Elle se compose d’une scie circulaire placée sur un bras radial qui s’avance d’environ un mètre. Comme c’est le cas pour de nombreux autres équipements du travail du bois, une scie à bras radial est disponible dans une variété de tailles adaptées à un usage industriel et privé.
Scies rondes
Il s’agit d’une machine à bois qui utilise un petit moteur électrique entraînant une lame suffisamment puissante pour couper le bois sans le brûler. Les scies circulaires à main peuvent être intégralement réglées, ce qui signifie que la lame peut être maintenue à différents niveaux de profondeur afin de s’adapter aux différentes épaisseurs du bois à débiter.
Raboteuses et dégauchisseuses
Les rabots et les dégauchisseuses sont des machines à bois qui remplissent des fonctions similaires. Une dégauchisseuse est utilisée pour effectuer des coupes en bord de planche de manière à former un angle de 90 degrés avec le haut de celle-ci.
Fonctions des machines d’atelier
Les machines à bois sont des appareils qui servent principalement à sculpter, couper et façonner le bois. Outre ces applications, il existe quelques autres fonctions qui dépendent fortement de la présence de ces machines. Les machines à bois réduisent considérablement le bruit et les vibrations auxquels généralement produits par les opérations manuelles.